La nurserie des mésanges

Pendant plusieurs semaines, le jardin s’est transformé en véritable nurserie pour les mésanges. 

En effet, deux couples de mésanges bleues et de mésanges charbonnières ont nichés chez nous.

Les charbonnières se sont installées dans un creux de la façade en pierres de la maison, tandis que les mésanges bleues ont opté pour un vieux nichoir en bois qu’elles ont aménagé avec de la mousse et d’autres matériaux douillets …

Si les mésanges charbonnières sont restées très discrètes pendant la couvaison et le nourrissage des petits, les mésanges bleues nous ont offert de magnifiques scènes.

Les derniers jours, elles se relayaient sans interruption pour porter de la nourriture aux oisillons. Les mésanges peuvent effectuer jusqu’à 500 aller-retour par jour afin de combler les besoins de leur portée. 

 Que ce soit avec des chenilles …

Ou bien des araignées …

L’envol des jeunes se fait à environ 3 semaines. Cette fois-ci, nous n’y avons pas assisté. Peut-être les reverrons-nous un jour prochain !

Pendant la période des fortes pluies, les mésanges charbonnières ont bravé les intempéries pour continuer de nourrir leurs petits qui étaient à peine sortis du nid …

Nous avons compté trois juvéniles très affamés !

Une chose est sûre, installer des nichoirs dans le jardin est un bon moyen de se passer des insecticides quand on voit le nombre d’insectes qui ont nourri tous ces oisillons.

Cela permet aussi d’être au plus près des merveilles de la nature. 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.