Le Jardin des Méditerranées

Pour cette première visite de jardin de la saison, je vous propose de découvrir un endroit incontournable du sud de la France : le Domaine du Rayol .

Situé dans le Var, sur la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer, cet écrin de verdure posé comme un joyau face aux iles d’Hyènes jouit d’une situation géographique et climatique exceptionnelles. Sur près de 20 hectares, vous pouvez vous promener dans des jardins évoquant les différents paysages méditerranéens du monde : Australie, Afrique du Sud, Îles Canaries, Chili, Californie. Mais aussi ceux qui disposent d’un climat proche bien que s’en distinguant : Asie subtropicale, Nouvelle-Zélande, Mexique, Amérique subtropicale.

Véritable invitation au voyage et à la contemplation, ce jardin est une parenthèse de sérénité entre terre et mer …

Nous avons particulièrement adoré nous perdre sur les chemins qui à chaque fois nous réservaient leur lots de surprises …

Et admirer les nombreuses plantes acclimatées … 

qui côtoyaient les plantes sauvages …

Ce jour-là, les Freesias qui poussent un peu partout étaient en pleine floraison : le parfum qui flottait au dessus du jardin était irrésistible ! 

Autre rencontre inattendue : les lavandes papillon ou lavandes des Maures

Egalement en pleine floraison, elles faisaient le bonheur des butineurs. Et dire qu’en Haute-Provence, à seulement deux heures de là, les lavandes conservent encore leur teinte d’arrière-saison et ne montrent aucun signe du retour des beaux jours. 

Dans le jardin Australien, nous avons pu profiter des derniers mimosas en fleurs …

Il ne faut pas oublier que cet acacia qui se plait tellement le long de nos côtes, est originaire de contrées plus lointaines. 

Les arbres aussi nous ont fait voyager : eucalyptus, palmiers, chênes liège …

Sans oublier des espèces incroyables comme les fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande

la forêt de bambous d’Asie subtropicale

ou bien la flore de rocaille des régions semi-désertiques d’Amérique

Le Domaine du Rayol abrite bien entendu la flore locale dignement représentée par les plantes typiques du maquis méditerranéen et notamment une impressionnante colline aux cistes. A la pointe du Figuier, le panorama est digne d’une carte postale …

Propriété du Conservatoire du Littoral et géré par une association locale « les amis du Rayol », le domaine est un lieu vraiment atypique. Vous n’y trouverez pas d’étiquettes nommant les plantes, très peu de panneaux d’explication, ni même de parterre dessiné. Ici, la nature est reine et côtoie avec bonheur les plantes exotiques. Tout le monde s’y sent bien, même les oiseaux qui accompagnent vos pas. L’endroit est d’ailleurs labellisé Refuge LPO. 

Ouvert toute l’année, le Domaine du Rayol est un incontournable pour tous les amoureux de botanique qui seront surement ravis de clôturer leur visite par un passage dans la librairie-boutique où les nombreux ouvrages spécialisés proposés leur feront tourner la tête ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.