Le plaisir de faire son petit potager

Depuis plusieurs semaines, je suis en « mode jardinage ». Même s’il fait encore trop froid pour planter dans mon jardin, je commence à fréquenter les pépinières et à rêver devant de belles ornementales et d’alléchantes semences potagères. Cependant, comme mon petit jardin est déjà très fourni en diverses plantes typiques des jardins secs, j’ai fait le choix de réserver mes « craquages » à ma terrasse et aux pourtours de ma maison. Sans penser un instant que je pourrais faire côtoyer dans mes pots et mes bordures aussi bien des plantes d’agrément que de quoi m’alimenter. Pour être honnête, c’est un livre qui m’a fait revoir radicalement l’aménagement de tous les endroits inexploités de mon coin de verdure. En effet, ce qu’on appelle les jardinets forment une surface pleine de potentiel car on peut y récolter des légumes, des aromatiques, des petits fruits et même des fleurs comestibles tout au long de l’année. C’est ce que nous démontre Jérôme Goust dans son livre « Le plaisir de faire son potager » paru aux Editions de Terran  …

Accessible, pratique et richement illustré, ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur les différentes étapes de culture, les espaces potagers possibles etc … avec en prime des gestes simples et respectueux de l’environnement. Même si le fait de disposer d’un espace réduit n’assure en rien l’autosuffisance, il est possible de se faire plaisir en dégustant ses propres produits. Petit potager, carrés, bordures, pots … Ces bouts de jardin peuvent aussi composer un joli paysage tels des tableaux vivants. Et en plus, avec moins de contraintes et de connaissances techniques que pour un potager plus vaste. Je signe ! 

J’ai donc parcouru avec interêt les fiches des plantes présentées : radis, pourpier, pois, physalis, aromatiques, fleurs … J’ai même appris que les élégantes fleurs de Camélia qui enchantent ma terrasse en ce moment étaient comestibles et peuvent parfumer mon thé du matin ! 

En fin d’ouvrage, les tableaux récapitulatifs constitueront un aide mémoire précieux lorsque je mettrai tous ces conseils en pratique. 

Il ne me reste désormais plus qu’à choisir les espèces que je vais introduire sur ma terrasse et ailleurs. Mon plus grand plaisir sera de pouvoir jouer sur les couleurs, les formes et en changer si besoin. Puis admirer la transformation de mes plantes de leur première pousse jusqu’à leur récolte !