Le jardin des papillons de Digne
Dans les Alpes de Haute-Provence, le « Jardin des papillons » de Digne-les-Bains est l’adresse incontournable pour les amoureux des lépidoptères.
Situé au coeur du Musée Promenade, ce site fut, lors de sa création, le premier jardin à ciel ouvert en France entièrement dédié aux papillons locaux. Et comme le territoire est l’un des plus riches d’Europe en matière de diversité des espèces, on peut observer de très nombreux papillons dans le jardin durant toute la saison.
La flore du site est également exceptionnelle car tout a été pensé pour favoriser l’accueil des différentes espèces de papillons. Les plantes sauvages mêlées aux plantes cultivées offrent toutes les ressources nécessaires pour que les papillons puissent se nourrir, se reproduire et accomplir du mieux possible leur cycle de vie …

Certaines plantes à fleurs comme la lavande, le thym ou la sauge fournissent aux imagos une réserve de nectar tandis que des plantes hôtes comme l’ortie ou la badasse sont le territoire des oeufs et des chenilles. De quoi prendre plein d’exemples pour l’aménagement d’un jardin naturel !


Dans ce jardin d’un hectare, les visiteurs peuvent déambuler tranquillement en découvrant les multiples panneaux d’information …

Quel plaisir de pouvoir découvrir une espèce tout en l’observant quelques mètres plus loin !
Le Flambé …


L’Azuré du baguenaudier …


Le Sphinx gazé …


Bien entendu, d’autres insectes sont présents sur le site …


Là aussi, tout est fait pour favoriser leur présence …

Je ne vous cache pas que nous avons beaucoup apprécié cette visite que je vous conseille vivement. Et en plus, la médiatrice du jardin est passionnante !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.