Le renard et le chevreuil

Aujourd’hui je vous propose une rencontre emplie de magie avec le peuple de la forêt. Et plus particulièrement avec deux espèces : le renard et le chevreuil. 

Dans une clairière bordée par d’immenses arbres protecteurs, un magnifique renard nous a permis d’assister longuement à sa recherche de nourriture …

En ce moment, les températures sont fraîches et se nourrir est plus que jamais une nécessité pour le monde sauvage. 

Le voici à la recherche de petits mammifères qui constituent son met de prédilection …

Pour cela, il peut patrouiller pendant des heures en ne négligeant aucune piste .

Voilà un renard qui vient de comprendre que le repas se fera finalement attendre …

Le renard roux fait partie intégrante de notre imaginaire. Il est parfois le personnage principal des contes et légendes.

Aimé ou détesté, cet animal suscite les passions. Dans la nature, il joue un rôle écologique et sanitaire car il élimine les rongeurs et évite donc le recours aux produits toxiques. Et pourtant il compte encore de nombreux détracteurs prêts à tout pour « avoir sa peau » ! 

Autre rencontre, toujours au même endroit, sa majesté le chevreuil …

Pour lui, la recherche de nourriture est un peu plus aisée car il est herbivore .

Ce superbe brocard, terme avec lequel on désigne un mâle, a donc trouvé facilement sa pitance dans cette clairière cultivée …

Les pousses de blé tendre lui fourniront un maximum de vitamines. 

Quand on a l’estomac plein et qu’on est détendu, quoi de mieux que de faire un « petit pipi » dans la nature …

Les chevreuils vivent dans des milieux variés et plus particulièrement dans les forêts. Ils sont assez sédentaires et évoluent dans une zone territoriale de plusieurs hectares. 

On le confond souvent avec son cousin le cerf, notamment les chevrettes avec les biches. Si vous souhaitez les différencier au premier coup d’oeil, voici des indices qui ne trompent pas. Le chevreuil est plus petit que le cerf. Il possède sur le fessier (dépourvu de queue) une zone de poils plus clairs appelée « le miroir ». Le cerf élaphe est bien plus imposant et possède une queue. 

Personnellement, je trouve les chevreuils beaucoup plus gracieux que les cerfs. Et vous ? 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial