Le Sabot de Vénus
De toutes les orchidées sauvages, le Sabot de Vénus est de loin la plus belle et la plus recherchée. Ce bijou de la nature, aux allures de fleur exotique, s’épanouit dans des lieux jalousement gardés secrets.
C’est la plus grande orchidée terrestre d’Europe. Cette espèce forestière de mi-ombre pousse dans les massifs montagneux en symbiose avec un champignon mycorhizien.
Notre rencontre avec la reine des orchidées s’est faite dans un coin sauvage et préservé des Hautes-Alpes alors que nous randonnions au milieu d’une multitude de fleurs. Elle était là, un peu à l’écart des autres, comme pour mieux se distinguer.
Nous l’avons reconnue tout de suite avec ses pièces florales lancéolées pourpres et son grand labelle jaune qui sert de piège à insectes pour sa pollinisation …

Le parfum délicat de la fleur attire particulièrement l’andrène, une abeille solitaire. Une fois tombée dans le sabot, l’abeille est guidée par les minuscules lignes pourpres pour retrouver la sortie où se trouve aussi le pollen. Ce mécanisme est le fruit d’une coévolution qui illustre bien la richesse des interactions du monde naturel.
Menacée d’extinction, cette merveille botanique est le symbole de la flore rare et protégée. A admirer donc sans vouloir nécessairement la posséder !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.