Le vélodrome d’Esclangon

Aujourd’hui, je vous propose une randonnée permettant de découvrir un site exceptionnel situé dans l’UNESCO Géoparc et la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. 

A seulement quelques kilomètres de Digne-les-Bains, le vélodrome d’Esclangon constitue l’un des plus beaux panoramas de la région. 

Dès le parking, bordé par les eaux tumultueuses du Bès, les panneaux vous plongent directement dans l’ambiance …

Vous avez le choix entre une promenade courte et facile en direction d’un premier belvédère sur la clue du Péroué et une rando plus longue qui rejoint le belvédère du vélodrome. Je conseille vivement de cumuler les deux. 

Il faut compter en tout près de 3 heures aller-retour pour un dénivelé de 350m. Des heures qui vous permettront de faire le plein de paysages époustouflants comme cette vue sur les clues de Barles

Au milieu d’une végétation exubérante …

Le sentier, bien balisé, monte en lacets sur des terres d’un magnifique rouge et débouche sur une clairière verdoyante. Ici, apparaissent les ruines de l’ancien village d’Esclangon au pied de la montagne du Blayeul. Cette clairière abrite également un charmant refuge …

Ensuite, le chemin continue à grimper dans une forêt et des roches parfois assez pentues. Avec toujours de superbes points de vue …

Puis, c’est l’arrivée au belvédère du vélodrome …

En plus du vélodrome, vous pouvez admirer la lame de Facibelle et les gorges le long du Bès en contrebas. 

Le paysage surprenant du vélodrome a été structuré par la rencontre des dépôts marins et de la surrection des Alpes il y a une vingtaine de millions d’années. Il ne faut pas oublier que la mer recouvrait alors la région ! Lorsqu’elle s’est retirée, l’endroit s’est retrouvé pris en tenaille entre les plaques Européennes et Africaines. Les mouvements tectoniques de la surrection des Alpes ont fortement comprimé les couches et finalement occasionné les plis que l’on peut observer de nos jours. 

On comprend mieux pourquoi le site continue de fasciner les géologues et les randonneurs ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.