L’arbre de l’année

Dehors, les arbres revêtent peu à peu leurs plus beaux apparats. Rouge écarlate, orange cuivré, jaune pastel … A certains endroits c’est l’explosion des couleurs. 

En cette saison, nous ne manquons jamais de nous immerger dans les hêtraies de la montagne de Lure. Nous sommes assurés que le spectacle sera au rendez-vous. D’ailleurs, dans son livre « Sur les chemins noirs » l’auteur Sylvain Tesson compare ces hêtraies roussies à des décors du Fantastique allemand et avoue « J’aurais pu contempler leurs œuvres allongé dans les feuilles cuivrées si les livres d’art avaient été moins lourds ». Ce n’est donc pas un hasard si j’ai choisi la hêtraie située près du sommet pour illustrer cet article consacré aux arbres extraordinaires. 

En effet, si certains arbres forment ensemble un tableau inoubliable, d’autres sont tout simplement uniques. C’est le cas de ceux présentés dans l’album documentaire « L’arbre de l’année » de Lucas Reira et Olivia Holden paru chez Hélium

Lancé lors de la soirée de la dernière édition du concours « L’arbre de l’année » par le magazine Terre Sauvage, ce livre qui sensibilise à l’environnement révèle un autre aspect des arbres. Avec ses illustrations colorées mêlant peinture et collage, il montre toute la beauté des relations entre les arbres et les humains en réunissant plusieurs des arbres sélectionnés au fil des ans à l’échelle européenne de ce concours. Certains sont des exemples de résistance et de résilience face au changement climatique ou à l’action des Hommes, comme le pin centenaire de Moravie ou le châtaignier millénaire du Portugal. On peut aussi y découvrir de magnifiques histoires comme celle d’une femelle Balbuzard en Ecosse qui a rendu célèbre un pin sylvestre. 

Des légendes très inspirantes font également voyager les lecteurs à travers les pays et les époques et mettent en valeur les liens tissés avec ces géants de la nature. Une nature merveilleusement célébrée par cet album que je vous conseille vivement !