L’élégance des mantes

On reste dans l’univers de la microfaune avec un insecte particulièrement fascinant: la mante religieuse.

Présentes sous leur forme adulte durant l’arrière saison, les mantes se dissimulent souvent parmi les herbes sèches. Celles que l’on surnomme les « tigres de l’herbe » y pratiquent l’affût à longueur de journée afin de satisfaire leur appétit insatiable. Elles gardent leurs pattes avant repliées dans une attitude de prière qui leur a valu leur nom …

Ces pattes sont des outils de chasse redoutables car la face interne de leur tibia et de leur fémur est couverte d’épines acérées. Cela leur permet un maintien efficace des proies qui sont dévorées vivantes ! 

Cependant, elles peuvent se montrer familières avec les humains et sont surtout totalement inoffensives. La  preuve …

Confortablement installée sur ma main, cette élégante représentante de son espèce a posé tranquillement devant mon objectif. En me scrutant attentivement. C’est d’ailleurs le seul insecte à pouvoir diriger son regard ce qui lui donnerait presque une physionomie. 

Pour les mantes, c’est la pleine saison de reproduction. Les femelles déposeront plusieurs centaines d’oeufs réunis dans un cocon mou : l’oothèque. Cette poche qui durcira avec le temps peut parfois s’observer sur des murs ou des troncs d’arbres. C’est sous cette forme que la prochaine génération passera la mauvaise saison. 

Dans un jardin sauvage, la faune locale peut profiter de micro-habitats. Ce qui permet d’admirer toute la diversité du monde animal en découvrant un univers qui échappe le plus souvent au regard. Laisser une partie plus ou moins importante de son jardin à la nature est un acte militant discret et efficace. Une façon de protéger la nature autour de soi tout en profitant quotidiennement de ses richesses. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.