Les chenilles de machaon

Plusieurs chenilles de papillon machaon ont élu domicile sur des plants de fenouil sauvage situés en contrebas du jardin. Aussi, je ne manque jamais une occasion de les observer. Il faut reconnaître que ces chenilles sont particulièrement esthétiques …

L’une d’entre-elles est beaucoup plus imposante que les autres. La regarder se gaver de feuilles de fenouil est un enchantement …

En prenant parfois des pauses acrobatiques …

Ses rondeurs sont à la hauteur de son appétit. Les pattes que vous apercevez sous son abdomen sont en réalité de fausses pattes terminées par des ventouses. Elles assurent sa locomotion. Les vraies pattes situées plus près de sa tête lui servent à s’accrocher à un support et à maintenir le végétal qu’elle consomme. 

Les chenilles sont phytophages, elles se nourrissent essentiellement des ombellifères sur lesquelles a eu lieu la ponte. Le fenouil fait partie des plantes hôtes du machaon. 

Il lui faut près de quatre mues pour devenir une belle chenille verte, orange et noire …

Cette teinte signifie pour ses prédateurs « je suis venimeuse », ce qui est un intelligent coup de bluff ! Par contre, la chenille du machaon sort des petites cornes orangées, appelées Osmétérium, lorsqu’elle est en situation de stress tout en sécrétant une odeur nauséabonde. Ce qui suffit souvent à faire fuir les opportunistes.

Pendant son stade de chenille, elle va beaucoup manger pour grossir le plus possible. Au therme de sa croissance, la chenille choisira un endroit favorable pour muer une dernière fois et se transformer en chrysalide. Se passera alors l’un des événement le plus important de sa vie de papillon : la métamorphose. Selon les espèces et les conditions météo, ce stade peut durer de quelques jours à quelques mois. Ce qui sera le cas pour ces chenilles. Elles passeront les mois les plus froids au stade de chrysalide bien à l’abri sous des tas de feuilles ou de pierres. L’émergence de leur imago sera déclenchée par une sécrétion hormonale influencée par la durée du jour et les températures.

Si tout se passe bien, ces chenilles dodues deviendront de superbes papillons aux ailes d’or  …

 

Encore une merveille de la nature ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.