Nos amis les arbres

En ce moment, je ne manque pas une occasion de me promener en forêt. Et ceci même sous la pluie. L’air  chargé en ions négatifs renforce les bienfaits des phytoncides et des terpènes émis par les arbres, ce qui stimule l’immunité et apaise le système nerveux. C’est également un incomparable éveil des sens où l’odeur végétale se trouve sublimée par l’humidité. En parallèle à mes « bains de forêt » j’ai débuté une cure de sève de bouleau récoltée près de chez moi. Cette eau obtenue par une entaille dans l’écorce de l’arbre lors de la montée de sève est un produit naturel aux vertus anti-oxydantes qui apporte tonicité et bien-être en douceur à l’organisme. Le bouleau offre également abri et nourriture à la faune sauvage comme le pic épeiche qui creuse des cavités dans son tronc que l’on appelle « forges ». Son écorce est aussi un excellent allume-feu utile lors des bivouacs ! 

Tout cela, je l’ai appris dans le livre « L’étonnante variété des choses pratiques, gourmandes et amusantes à faire avec les arbres » d’Adèle Nozedar paru aux Editions de Terran

Ce très bel ouvrage à la couverture cartonnée et délicatement illustré d’aquarelles et de dessins à l’encre permet de découvrir plus de 80 recettes et activités qu’on peut faire avec les arbres. Ce qui ravira les glaneurs passionnés, les promeneurs curieux, les contemplatifs et autres amoureux des majestueux végétaux. Du pommier au lilas en passant par le figuier et l’araucaria, Adele Nozedar nous transmet sa passion pour les arbres. Toutes les espèces décrites se rencontrent aisément dans les parcs, les jardins ou en pleine nature et peuvent à la fois nous nourrir, nous soigner, nous divertir ou être utiles dans la vie quotidienne. Ce livre est aussi émaillé de conseils pour reconnaitre les arbres et repérer la faune sauvage qu’ils accueillent. Il met également en avant la relation intime et fascinante qui nous lie à eux à travers l’histoire et le folklore. 

Indispensables à la vie sur notre planète, les arbres méritent toute notre attention. Mieux les connaitre permet de se connecter à une nature pleine de ressources avec laquelle nous formons « un tout ». Et  nous apprend à voir et à apprécier ce que nous avons à notre disposition, ici et maintenant !