Les amours des flamants roses
En Camargue, c’est la saison de la parade nuptiale des flamants roses.
Cette période permet aux couples de se former pour la reproduction. Ces magnifiques oiseaux se parent de leurs plus belles couleurs et réalisent des chorégraphies dignes des plus grands ballets artistiques.
Chaque année, près de 2 000 flamants convergent vers le sanctuaire ornithologique de Pont de Gau. C’est donc l’occasion rêvée pour les passionnés et les nombreux photographes de pouvoir les observer au plus près …


Tout au long de la journée, des groupes constitués de mâles et de femelles enchainent différentes postures.
Ils lèvent et tournent la tête frénétiquement de chaque coté …

Puis écartent leurs ailes et finissent par une révérence …

Certains duos offrent au public d’attendrissants bec à bec …

Le tout dans une cacophonie que l’on peut entendre à des kilomètres !
C’est comme cela qu’ils se jaugent avant de se choisir pour l’année. Ils partiront ensuite nicher sur des sites plats dotés d’eau salée et riches en Artémia Salina, cette minuscule crevette rose qui constitue la base de leur alimentation.
C’est justement l’ingestion de ce crustacé branchiopode qui colore leur plumage …

Pendant la période nuptiale, les flamants enduisent longuement leurs plumes d’une huile imperméable riche en caroténoïdes sécrétée par leur glande uropygiale. Un touche de séduction qui les rend encore plus irrésistibles !
C’est d’ailleurs les oiseaux les plus colorés qui seront choisis les premiers.
Parmi eux, nous avons pu admirer un superbe et rare flamant nain …

Migrateur occasionnel en Camargue, cet individu isolé est la star du parc ornithologique !
Il se mêlait très discrètement aux autres flamants dont il se distinguait néanmoins avec sa taille plus petite, son bec sombre rouge-carmin et son oeil à l’iris rouge clair …

Le flamant nain est originaire des grands lacs d’Afrique de l’Est.
Après avoir admiré les parades durant la journée, nous avons attendu, comme de nombreux visiteurs du parc, la tombée de la nuit. En effet, les flamants sont des oiseaux nomades qui quittent le parc chaque soir pour rejoindre leurs différents dortoirs.
En Camargue, les couchers de soleils sont toujours spectaculaires …

Peu à peu, le plan d’eau a pris des allures de tarmac d’aéroport. Des groupes de flamants ont successivement rejoint de façon très disciplinée la rive qui leur permettait le plus d’amplitude pour le décollage. Puis, ce fut l’apothéose du spectacle !
Ces grands échassiers nous ont fait cadeau d’une magistrale leçon d’élégance dans le soleil couchant …


Quelle inoubliable façon de clôturer cette journée parmi ces oiseaux qui méritent amplement leur statut de sujet préféré des photographes !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.