Les gorges de Trévans

Depuis pas mal d’années, nous sommes adeptes de ce qu’on appelle « la baignade sauvage ». Nous avons progressivement fui les bords de mer surchargés au profit de lieux plus intimes : rivières, criques secrètes de lacs etc… 

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un endroit qui allie randonnée et baignade nature : les Gorges de Trévans

Cet endroit, situé dans les Préalpes du Sud, non loin de la vallée de l’Asse, a le mérite de rester calme et ceci même pendant la période estivale. De nombreuses petites plages ombragées bordent la rivière et permettent de faire trempette dans un cadre enchanteur.

Certains endroits ressemblent à des jacuzzis … 

Quel bonheur que de se faire masser par un eau vivifiante, confortablement installés sur les rochers, tout en écoutant le murmure des cascades …

Dans cette réserve biologique, refuge de choix pour de multiples animaux, il n’y a aucun bruit lié à notre civilisation. Seuls se font entendre les chants de l’eau, du vent dans les arbres et ceux des nombreux oiseaux. 

Après (ou avant) la baignade, vous pouvez jouer les explorateurs en empruntant de multiples sentiers… 

La plupart sont à flan de falaise et à certains endroits une « main courante » peut vous assurer lors de passages plus techniques.

Et si vous rêvez d’une immersion en pleine forêt, d’aériens pont de bois vous entraineront dans un univers encore plus feutré …

Ici, les arbres sont gigantesques. L’ambiance est féérique. Randonner au milieu des conifères permet faire rapidement le plein de phytoncides …

Entre les ions négatifs de l’eau et les huiles essentielles émises par les arbres, les Gorges de Trévans sont assurément le « spot » idéal pour décompresser et oublier l’espace de quelques heures la vie trépidante imposée par notre société.  

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.