Le Pré de Madame Carle

« Il était une fois un riche seigneur qui habitait avec sa jeune et jolie femme au hameau de la Bâtie.

Apprenant les infidélités de son épouse, il décida de se venger. Pour cela, il priva pendant plusieurs jours d’eau et de nourriture la mule de son épouse.

 Un matin, Geoffrey Carle décida d’emmener sa femme visiter leurs prés au fond de la vallée, au dessus du Vallon de la Grande Sagne. Lui sur son cheval, elle sur sa mule. 

La pauvre bête, littéralement assoiffée, se précipita dans les eaux tumultueuses du torrent de Saint-Pierre. Entrainant définitivement la trop séduisante Madame Carle … »

Quoi de mieux qu’une légende montagnarde pour vous présenter cette nouvelle escapade !

Nous voici donc au célèbre Pré de Madame Carle qui est l’une des merveilles touristiques du Pays des Ecrins. Et certainement le site le plus visité …

Situé au fond de la vallée de la Vallouise, cet endroit est accessible grâce à une route sinueuse qui part d’Ailefroide. Partout, les panoramas sont extraordinaires …

La Barre des Ecrins est omniprésente.  

Puis la route s’arrête au parking du Pré de Madame Carle, à 1 874m, au pied des glaciers …

Nichée dans les mélèzes, la Maison du Parc National des Ecrins, est l’arrêt incontournable pour tous les randonneurs et alpinistes qui arrivent sur place …

Il y a aussi un refuge qui propose, entre autres, une délicieuse tarte aux myrtilles ; )

Le début de la randonnée se fait au milieu des mélèzes et des aulnes… 

Avec, en prime, le murmure du torrent …

C’est aussi le seul endroit ou le sentier reste plat. Autant vous avertir ! 

Puis cette atmosphère végétale cède le pas au minéral. Une ambiance qui sera définitive. Ici c’est le règne de la pierre car autrefois le Glacier Blanc et le Glacier Noir s’y rejoignaient. Des glaciers qui ont, vous vous en doutez, subi de multiples reculs. 

Le premiers lacets vous mènent à 2031 m d’altitude. Et là, vous avez le choix entre le Glacier Noir sur la gauche et le Glacier Blanc sur la droite.

Nous avons choisi de découvrir le Glacier Blanc. La suite la prochaine fois ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.