Le glacier de la Girose

Comme promis, je vous présente celui qui m’a le plus enchantée lors de notre montée aux glaciers de la Meije : le glacier de la Girose

En sortant de la gare du téléphérique, vous ne pouvez qu’être surpris par ce panorama qui change tellement de l’ambiance de la vallée. Alors qu’en bas les températures sont estivales, ici c’est le règne de la glace et la neige …

A vos pieds, les crevasses rivalisent de beauté …

Si belles et pourtant tellement dangereuses ! 

Une crevasse glaciaire est une ouverture naturelle dans un glacier. Elle est due aux mouvements du glacier. Ces crevasses peuvent mesurer plusieurs mètres de largeur et atteindre parfois une cinquantaine de mètres de profondeur. Les plus dangereuses étant les crevasses fermées recouvertes par la neige. Comme quoi l’alpinisme est une discipline qui se pratique en ayant conscience des multiples dangers de la montagne.

D’ailleurs, près de la gare, un magnifique piolet géant vous met immédiatement dans l’ambiance …

Alors qu’en partant en direction du glacier, ce sont des pancartes qui vous mettent en garde …

Rassurez-vous, tout est fait pour que vous puissiez quand même en profiter, car il est possible de faire quelques pas sur les glaces éternelles et de s’approcher au plus près du glacier. 

Avec toujours cette ambiance de haute montagne …

Découvrir le glacier de la Girose, c’est se rendre compte que la nature est à la fois forte et fragile.

A cause du bouleversement climatique que connait notre planète, les glaciers sont en nette régression.

Dans les Alpes du Sud, les glaciers font souvent les frais des épisodes de canicule. Et certaines années sont pires que d’autres. Pour exemple, en 2019, lors de la canicule, le glacier de la Girose a perdu en moyenne 10cm par jour. Cette année, apparement, les fortes chaleurs auront eu moins de conséquences et le glacier un répit bien mérité ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.