Les merveilles du Dévoluy

Même si c’est l’endroit le plus proche de chez nous, le Dévoluy est pourtant le massif que nous fréquentons le moins. A tort … Car, partout, les panoramas valent leur pesant d’or !

Situé entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord, il a l’avantage de réunir les deux ambiances. D’ailleurs les pancartes parlent d’elles même : Grenoble n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres de la station de Super Dévoluy ainsi que Gap.

Ce massif des préalpes du Sud est entouré par le Champsaur, la Gapençais, le Buëch, les Ecrins … et offre de magnifiques cols dont celui du Festre

Il sépare les vallées du Béoux au Sud et de la Souloise au Nord. Ce jour-là, nous avons pu y admirer de superbes champs de blé ponctués de fleurs de Phacélie

Il y a deux ans, nous étions tombés sous le charme de la station familiale de la Joue du Loup. Nous avons eu envie, cette fois-ci, d’y passer plus de temps. Et la magie a encore opéré ! 

Nous avons pu randonner dans une nature riche en biodiversité et profiter du calme de cette station alors que nous étions en pleine saison. 

C’était le jour du marché et il y avait des producteurs venus de toute la vallée : miel, légumes, fruits, tourtons … Que des bonnes choses à déguster sur place. Ce que nous n’avons pas manqué de faire dans un cadre idyllique … 

Un atelier créatif avait également lieu où les participants, après avoir cueilli des plantes et des fleurs des champs, confectionnaient de très esthétiques couronnes …

Ambiance bucolique à souhait ! 

Les randonnées sont faciles et adaptées aux nombreuses familles qui fréquentent la station. Ceci m’a permis de prendre du temps pour photographier la faune et la flore locales. 

Dont des fleurs typiques de la montagne comme ces digitales jaunes

ainsi que de nombreux chardons …

Sans compter les insectes qui sont nombreux à fréquenter les prairies …

J’ai rencontré mon premier Robert le Diable

Avec ses ailes découpées et ses couleurs chatoyantes, c’est un papillon vraiment sympa à observer. 

Nous ne pouvions pas repartir sans passer par le mythique Col du Noyer

Réputé pour être l’un des plus beaux cols des Alpes du Sud, il sépare les vallées du Dévoluy et du Champsaur. Ici les panoramas sont à couper le souffle !

Nous avons terminé notre périple par le Champsaur Valgaudemar, où nous avons nos habitudes. Ce territoire d’exception situé aux portes du Parc National des Ecrins possède deux vallées qui s’opposent par leur caractère : le Champsaur avec sa vallée ouverte et le Valgaudemar avec ses hauts sommets. De quoi ravir les amoureux de nature et de randonnées ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.