En transition douce vers la décroissance

La rentrée n’est pas la période la plus facile de l’année. Elle occasionne parfois de profondes remises en questions.

Est-ce que mon travail me plait ? Le lieu où j’habite ? Mon style de vie, mes relations etc… Et surtout est-ce que tous mes choix sont en accord avec mes convictions ? 

Ces réflexions peuvent ainsi devenir le terrain d’un véritable changement : revenir à l’essentiel et aux choses simples de la vie, ne plus se créer de besoins fictifs en se libérant du superflu et des symboles sociétaux.

Alors que notre modèle économique est basé sur une croissance infinie dans un monde où les ressources sont de plus en plus limitées, est-ce que le véritable épanouissement ne serait pas de tirer des enseignements de la nature où tout est savamment équilibré ? 

Ancien graphiste dans une multinationale, Alexandre Leroux faisait partie intégrante de cette société de tous les excès. Peu à peu, il a compris que son mode de vie ne le rendait pas heureux. Que son quotidien n’était pas cohérent avec ses convictions écologiques. Il décide alors d’entamer une transition douce vers la décroissance : il devient végétarien alors qu’il mangeait de la viande tous les jours, il abandonne sa voiture au profit d’un vélo, il quitte son boulot et décide de s’acheter une tiny house en pleine campagne … 

Après avoir partagé son expérience sur sa chaine Youtube, il publie désormais un livre « En transition douce vers la décroissance » qui parait ces jours-ci chez Ulmer 

Construit comme un guide de développement personnel, ce livre est bourré de conseils pratiques pour apprendre à changer ses habitudes et opérer une transition vers une décroissance heureuse. 

L’auteur est convaincu qu’un mode de vie moins consumériste peut avoir un réel impact positif sur les individus, la société et l’environnement. Il aborde une dizaine de thèmes variés comme le végétarisme, la méditation, le locavorisme, le minimalisme, la communication numérique … et transmet ainsi aux lecteurs son cheminement vers son mode de vie actuel. 

La lecture de ce livre m’a enthousiasmée car j’ai moi même « changé de vie » il y a quelques années. Je me suis complètement retrouvée dans les aspirations et les questionnements de l’auteur. Comme lui, je reste persuadée que chacun, à notre niveau, nous avons le pouvoir de faire avancer les choses de façon positive. Que nous pouvons « changer le monde extérieur en transformant notre être intérieur » pour citer Alexandre Leroux. Je conseille donc vivement la lecture de ce témoignage inspirant, joyeux et sincère pour une transition douce !