L’herbier de mon jardin

Lors de la belle saison et devant l’abondance de végétaux et de fleurs dans mon jardin, j’ai eu envie de faire perdurer toutes ces beautés. 
 
Et quoi de mieux pour cela que de réaliser un herbier
 
J’ai donc cueilli en priorité des plantes typiques de Provence : sauge officinale, hysope, santoline, lavande etc… et ajouté quelques sauvages qui contribuaient largement à la luxuriance de mon coin de verdure. 
 
Pour réaliser mon herbier j’ai choisi les plus beaux spécimens et récolté avec un ciseau adapté les plantes fraîches. Ceci, aux heures où elles sont exemptes de rosée et donc d’humidité.
 
Puis j’ai entamé l’étape la plus délicate : le séchage ! En n’oubliant pas qu’il peut y avoir des ratages si l’on est pas suffisamment méticuleux. 
 
Pour cela, il faut entreposer les plantes entre des feuilles de journal en faisant attention de bien disposer les feuilles et les fleurs de façon à ce qu’il n’y ait pas de pliures inesthétiques. 
 
Ensuite, soit vous disposez d’une presse (dans ce cas, vous êtes déjà pro !) ou bien de volumineux livres. Pour moi, des livres de botanique ont fait l’affaire. J’ai donc entreposé les feuilles de journal où se trouvaient les échantillons entre ces mastodontes. 
 
Après cela, une surveillance s’impose ! Faire sécher des plantes correctement nécessite de changer souvent le papier journal afin d’éviter les moisissures. J’ai vérifié et changé les feuilles de journal qui portaient des traces d’humidité tous les jours au début puis j’ai espacé de deux ou trois jours et enfin toutes les semaines. Ceci pendant plus d’un mois. Cette étape permet également de corriger les mauvais plis au début. 
 
Une fois que mes plantes étaient bien sèches, j’en ai fixé quelques unes avec du making-tape sur du papier Canson coloré en notant leur nom vernaculaire. 
 
J’ai choisi celles qui me plaisent le plus pour réaliser ce cadre à l’ambiance vintage …
 
Un cadre que j’ai déniché dans une boutique de loisirs créatifs et qui a la particularité d’être présenté avec deux verres cerclés par du métal finition laiton. Ces cadres adaptés aux herbiers sont la meilleure option si vous souhaitez une déco d’inspiration végétale et botanique
 
Restait à disposer les échantillons. 
 
J’ai réalisé un joyeux patchwork entre les tiges d’hysope et de menthe, les feuilles de sauge, les fleurs de scabieuse, la santoline, l’agastache et l’origan
 
Puis j’ai refermé le cadre. 
 
Comme les plantes ont à peu près toutes la même épaisseur, je n’ai pas eu besoin de les coller. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez toujours mettre une goutte de colle transparente derrière les plantes. 
 
Enfin, il ne me restait plus qu’à accrocher mon cadre sur un mur blanc.
 
Ce qui met le mieux en valeur ce genre de création …
 

Je peux désormais profiter chaque jour des vestiges de la saison enchantée. 

* Les photos et les créations qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.