Vegan et en bonne santé

L’industrie de la viande est l’un des principaux responsables des rejets de gaz à effets de serre et de la pollution des sols. Mais aussi de la déforestation et de la consommation d’eau potable liées à l’élevage intensif. Quant à la souffrance animale que cela engendre, les multiples campagnes menées par différentes associations ne laissent désormais plus personne dans le doute. Et puis, consommer de la viande n’est pas sans risques pour notre santé. En témoignent, l’émergence depuis plusieurs décennies des maladies liées à notre civilisation.

Privilégier une alimentation végétale, peut nous apporter tout le bien-être nécessaire et ceci sans carences. A condition, bien entendu, de réussir cette transition alimentaire. Deux régimes privilégient ce genre d’alimentation : le végétarisme et le végétalisme. Le premier exclu la viande et le poisson tout en conservant les produits animaux dérivés comme le fromage. Le second exclu tous les produits d’origine animale.
Il existe également un autre régime : le régime vegan qui lui est avant tout un style de vie qui refuse toute exploitation et souffrance animale. Que ce soit pour l’alimentation, les vêtements, les loisirs …
Cependant, pour certaines personnes, ce régime peut être encore considéré comme contraignant, voire dangereux. Et pourtant, les bénéfices santé d’un régime vegan correctement mené sont bien réels !
 
Aussi, si vous souhaitez changer vos habitudes et tenter à votre tour cette grande aventure, je vous conseille vivement la lecture du guide « Vegan et en bonne santé » de Sébastien Place paru aux Editions Grancher.

L’auteur de ce guide, naturopathe de renom, saura vous guider dans votre transition en vous évitant les carences, en vous aidant à gérer les craintes de votre entourage, en vous apprenant comment remplacer certains aliments par d’autres mais aussi à vous régaler avec une cuisine saine et colorée.
Vous pourrez ainsi concilier facilement votre alimentation et vos valeurs et vous ouvrir à un champ des possibles culinaire surprenant et innovant. Richement documenté, ce livre est l’outil indispensable pour tout savoir avant de se lancer et même après. De plus, sa présentation claire et soignée donne envie de le lire d’une traite et de le parcourir régulièrement selon les besoins. Le lecteur se sent immédiatement mis en confiance et peut ainsi effectuer modifier ses habitudes à son rythme tout en profitant des nombreux conseils de l’auteur. Idées recettes, zoom sur les vitamines et nutriments de base, vie sociale, limites du veganisme, intolérances et allergies alimentaires … tous ces sujets sont abordés de façon simple et sans détour. Ceci afin que votre transition soit une véritable réussite. Vous pourrez prouver ainsi aux trop nombreux détracteurs de ce style de vie, que votre choix a le pouvoir de faire évoluer en bien la société. Et que l’un des défis de demain sera de concilier conscience, santé, culture et responsabilité.

A lire absolument !