L’or du bord de mer

En ce moment, au bord de la mer, c’est le règne de la couleur. Dans les jardins, les arbres croulent sous les agrumes : citrons, oranges douces et amères, pomelos … Profitant de la clémence du climat, ces fruits typiques du Sud de la France apportent de subtiles touches bigarrées au milieu de la végétation et réchauffent les étals des marchés locaux. 
 
Et puis, c’est surtout l’époque de la floraison du mimosa
 
Dans les ruelles de Bormes-les-Mimosas, les tâches dorées de ces fleurs odorantes contrastent harmonieusement avec l’azur et l’ocre des façades. 
 
Avec ses lumineuses fleurs en grappe de pompons jaune vif, le mimosa est tout un symbole, dont celui du soleil et de l’or …
 

Espèce emblématique de la Riviera, le mimosa est originaire d’Australie. Il fut  importé par les anglais férus de botanique qui ont su l’implanter au XIX ème siècle sur toute la Côte d’Azur, ceci grâce au climat favorable. Il appartient au genre acacia et à l’ordre des mimosées. 800 espèces sont recensées, or 1200 espèces doivent exister. Certaines poussent à l’état sauvage. Ces différentes espèces sont utilisées à des fins très variées.

Son délicieux parfum en fait une base de choix pour de nombreux cosmétiques : parfums, savons, crèmes …

Si vous souhaitez découvrir cette plante magique, il existe une route charmante nommée « La route du mimosa » qui s’étend de Bormes-les-Mimosas à Grasse. Suivre cette route sur près de 130 km c’est parcourir tout un monde de couleurs et de parfums …

Alors n’hésitez pas à venir profiter de ce spectacle enchanteur avec votre appareil photo. Pour info, la cueillette du mimosa est strictement interdite …

Mais vous pourrez en acheter sans problème un peu partout et ainsi faire perdurer le rêve !

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.