Les mésanges noires

Depuis quelques mois, une nouvelle espèce d’oiseaux semble apprécier notre petit coin de verdure. Ce sont les mésanges noires

Au début, il n’y en avait qu’une. Puis, progressivement, d’autres se sont installées près des mangeoires en récup’ et ce sont les plus assidues ! Elles se gavent de graines à longueur de journée avec une préférence pour les arachides et les tournesols …

Et en plus elles sont loin d’être farouches. C’est toujours un plaisir lorsque je remplis les mangeoires de les voir s’approcher de moi et m’observer tout en émettant un harmonieux « tsi » fluté. En fait, la mésange noire zinzinule. Et son chant est vraiment différent des autres mésanges. Je peux les reconnaître avant même de les voir. 

La mésange noire est la plus petite des mésanges. Elle affectionne les milieux boisés et ne manquera pas de visiter votre jardin si vous habitez a proximité de conifères. 
 
On peut facilement la confondre avec la mésange charbonnière. Cependant, la mésange noire est dépourvue de couleurs vives et sa nuque est marquée par une bande blanche ainsi que ses joues …
 

Elle recherche sa nourriture au sommet des conifères où elle ouvre avec son bec effilé les cônes et picore au milieu des aiguilles. Elle ne manquera pas de visiter aussi les mangeoires des jardins qu’elle partagera sans problème avec les autres espèces …

La mésange noire est présente en France toute l’année. Cependant, en cette saison, de nombreuses migratrices venues d’Europe du Nord et de l’Est rejoignent les sédentaires sous nos contrées. Ce qui peut créer d’importantes colonies.

Alors, si un jour vous entendez des « tuî-tsi tuî-tsi » dans votre jardin, n’hésitez pas à lever la tête. Vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de ce magnifique passereau

 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial