Migration

En montagne, les marmottes ont désormais rejoint leur terrier bien douillet dont elles ne ressortiront que lorsque les premières fleurs seront revenues dans la prairie.

Plus bas, en Provence, les guêpiers d’Europe ont entrepris une longue migration qui les a conduits en Afrique où il trouveront pendant plusieurs mois les insectes nécessaires à leur survie.

Si certains animaux restent sédentaires lors de la mauvaise saison, d’autres choisissent de migrer dans des lieux où les températures sont plus clémentes. Et où l’abondance de nourriture est assurée.

C’est le cas des hirondelles de nos campagnes qui, pesant à peine quelques grammes, sont capables de parcourir des milliers de kilomètres. Pour y parvenir, elles excellent dans le vol battu, avec leurs ailes presque toujours en mouvement. Elles passeront la saison majoritairement en Afrique au dessus de la savane où elles se régaleront d’insectes. Cela leur permettra de récupérer de leur long voyage !

La migration animale est assurément un phénomène passionnant et complexe. Capables d’effectuer des déplacement considérables, les migrateurs peuvent traverser des continents entiers sans jamais se tromper ! Et revenir chaque année exactement au même endroit.

Si comme moi, ce sujet vous intéresse, je vous propose d’en savoir un peu plus avec le livre « Migration » de Mike Unwin et Jenni Desmond paru aux Editions des Eléphants
 
 

Merveilleusement bien illustré, ce livre permettra aux petits comme aux grands de suivre les exploits d’une vingtaine d’animaux migrateurs. Vous apprendrez ainsi que de nombreux oiseaux migrent la nuit en se fiant à la lune et aux étoiles, que l’albatros peut voler des années sans se poser sur la terre ferme, que certains insectes se succèdent sur plusieurs générations pour pouvoir effectuer leur migration, etc … Sans aucun doute, les animaux migrateurs rivalisent d’exploits, que ce soit les poissons, les cétacés, les oiseaux, les insectes ou les mammifères, pour se nourrir ou se reproduire. Et chacun d’eux a une histoire passionnante à raconter aux lecteurs de ce splendide album documentaire.