Si j’étais un champignon

Grâce à l’alternance de pluie et de soleil, les forêts regorgent de champignons. Ces lutins à chapeau suscitent bien des convoitises. Mais qui sont-ils vraiment ? 

Les champignons font partie des formes de vie les plus anciennes de notre planète. C’est grâce à eux que les plantes ont pu se développer il y a des millions d’années. 

Dans la forêt, ils ont le pouvoir de connecter entre eux les arbres, les plantes et les habitants du sol. On appelle cela le « Wood-wide-web » ou « Internet végétal ». L’appareil végétatif du champignon, appelé mycélium, est composé d’un ensemble de filaments qui favorisent les transferts entre les végétaux. Ce lien souterrain est vital pour la forêt et en fait un véritable être vivant. 

Si votre enfant (et vous même !) avez envie d’en savoir plus sur le monde extraordinaire des champignons, je vous conseille vivement le livre « Si j’étais un champignon » de Gaia Stella qui paraitra le mois prochain chez Hélium

Cet album riche en couleurs montre les champignons plus mignons que jamais. Grâce à Johnny, qui s’imagine à la place des champignons, les petits lecteurs découvriront leurs étonnants pouvoirs. Les différents personnages aux visages expressifs invitent à s’étonner des surprises de la nature et à se familiariser avec elle. Ceci avec des images et des termes simples pour que les petits comme les plus grands puissent imaginer et profiter de ce voyage singulier à hauteur des champignons.

Enfin, des explications à la fin du livre complètent les informations champignonnesques données au cours du récit.