Colchiques dans les prés

Fleurissent, fleurissent …

Tout le monde connaît cet air qui célèbre le passage d’une saison à une autre. Et lorsque la nature décide d’illustrer une chanson populaire, la magie est toujours au rendez-vous …

Le long d’une route de campagne menant au village de Banon, dans les Alpes de Haute-Provence, ce sont des milliers de fleurs qui ont choisi cette prairie pour une dernière salve de couleurs. 

La fleur de colchique, aux tonalités lilas, possède six étamines ce qui la différencie du crocus qui n’en possède que trois et qui est plus violacé. 

Ces fées des champs accrochent tellement bien la lumière …

Cependant, gare à celles et ceux qui seraient envoutés par leur beauté car toutes les parties de ces plantes sont toxiques …

Autrefois, on la surnommait « Tue-chien » à cause de son poison violent !

Avec ses fleurs en corolle, cette herbacée vivace peut apporter également de la gaité dans un jardin à l’époque où les floraisons se font plus discrètes. Facile à cultiver, le colchique s’adapte aux sols ordinaires et est du genre rustique. On peut l’associer aux cyclamens de Naples afin de créer d’harmonieux massifs colorés. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.