Zoom sur l’argilothérapie

Comme pas mal de gens, le port du masque de protection contre le Coronavirus me déclanche de fréquentes poussées d’acné. Et pour cela, j’ai un allié : mon tube d’argile verte prête à l’emploi. Dès que de vilains boutons commencent à vouloir s’installer, j’applique un cataplasme de ce mélange d’eau et d’argile auquel j’ajoute de l’huile essentielle de Tea Tree. Bye Bye les boutons ! 

Depuis toujours, l’argile est utilisée pour ses multiples propriétés curatives. Que ce soit en usage interne ou externe. L’argile est à la fois absorbante, anti-bactérienne, reminéralisante, anti-inflammatoire, anti-mycosique, cicatrisante et j’en passe … C’est l’incontournable de toute pharmacopée naturelle. 

Chaque argile possède ses propres vertus. L’argile verte, dont je vous ai parlé plus haut, est la championne contre les affections cutanées. D’autres argiles calmeront les troubles digestifs ou la fatigue, prises en interne, alors que d’autres soigneront efficacement les aphtes ou les coups de soleil, utilisées en externe. 

Les résultats obtenus avec l’argile dépassent souvent toutes nos espérances. Ses propriétés curatives ont pourtant été longtemps oubliées, notre époque moderne faisant trop souvent table rase des anciennes connaissances médicinales. Ce progrès dont nous sommes si fiers nous a coupés peu à peu de notre propre nature et de notre mère nourricière : la Terre. Alors que la seule véritable pharmacie est la nature. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde fascinant de l’argile, je vous conseille vivement la lecture du guide « Argilothérapie & Fangothérapie » de Jean-Luc Darrigol paru chez Dangles

Ce livre à la fois pratique et accessible à tous aborde l’utilisation de l’argile sous toutes ses formes : santé du corps, de l’esprit, santé animale, du jardin et utilisation domestique. Il recense les différentes variétés d’argiles ainsi que leurs spécificités et leurs fonctions. Et présente également la Fangothérapie, ces merveilleuses boues argileuses dont certaines stations thermales ont fait leur spécialité. 

Saviez-vous que l’argile à la pouvoir de nettoyer et de désinfecter votre maison ? Si comme moi vous avez toujours une Pierre d’Argile dans votre placard, vous comprendrez de quoi je parle ; ) 

Au jardin, les billes d’argile sont le substrat indispensable car elles assurent un drainage optimal des plantes. 

Pour nos amis les animaux, l’argile a le pouvoir de leur rendre un poil brillant. 

En cosmétique, elle est l’ingrédient de choix pour réaliser des savons ou des soins pour la peau. 

Et surtout, n’oublions pas l’argile en tant que loisir avec la poterie par exemple. Le contact de la terre par le vecteur de la création aide à se déconnecter du quotidien et à penser avec ses mains. Une bonne idée pour s’occuper et occuper les enfants pendant le confinement !