Cueillez vos cafés, tisanes et thés !

En Haute-Provence, c’est la pleine période de floraison des lavandes. Lavande fine, aspic, lavandin illuminent le paysage avec leurs couleurs chatoyantes. Sans parler de leur parfum ! Les insectes y sont accros, les habitants et les touristes aussi …

La star des lavandes, est bien entendu la lavande vraie ou fine, qui pousse un peu plus en altitude. En plus de son usage aromatique, elle est aussi comestible. On peut utiliser ses inflorescence pour réaliser de merveilleuses tisanes relaxantes ou bien parfumer des sablés ou gâteaux. L’odeur de la plante infusée n’est pas sans rappeller celle de la lavande fraiche. Boire une tisane de lavande, c’est comme se promener dans un champ où les fleurs s’épanouissent. 

Enchanter ses papilles en buvant les plantes qui vous entourent permet de célébrer la nature. Et c’est à la portée de tous ! Grâce au livre  » Cueillez … vos cafés, tisanes et thés ! «  d’Emilie Cuissard paru aux Editions de Terran, vous apprenez à identifier et glaner 40 plantes communes présentes autour de vous …

Vous diversifierez ainsi votre consommation en boissons chaudes tout en réduisant votre empreinte écologique. Et puis c’est tellement gratifiant de réaliser soi-même ses boissons sans passer par la case « achat ». 

Forte de son expérience, Emilie Cuissard vous donne des conseils pour tirer le meilleur des plantes en utilisant tour à tour racines, feuilles, fleurs et fruits et ainsi explorer de nouvelles saveurs. Infusion, décoction, fermentation et torréfaction n’auront plus de secret pour vous. 

Avec ses alternatives aux thés, cafés et tisanes du commerce, souvent venus du bout du monde, ce livre richement illustré vous donnera forcément envie de revisiter l’heure du thé. Et pourquoi pas épater vos amis en leur offrant par exemple un café de glands de chêne ou un kompot de baies de cassis !