La Belle-Dame et le Machaon
Dans le jardin, la fin de saison est souvent synonyme de belles surprises. Les dernières floraisons attirent de nombreux butineurs comme ce bourdon …

Ces minis peluches ailées sont friandes des fleurs roses du sédum spectabile. Cette vivace est une plante mellifère qui fleurit alors que la plupart des autres plantes ne fournissent plus assez de nourriture aux insectes. Celle qu’on appelle également Orpin rose est très facile à cultiver et s’accommode autant de la sécheresse que du gel !
Le jardin abrite encore quelques papillons dont celui qui mérite bien son nom : la Belle-Dame …

Ce très beau papillon est surtout connu en tant que grand migrateur. Cette merveille de quelques grammes parcours chaque année des milliers de kilomètres, ceci sur plusieurs générations. Chaque génération poursuit le voyage en s’orientant grâce au champ magnétique ou le positionnement des étoiles.
Ceux qui se sont développés en Europe migrent en ce moment vers l’Afrique afin d’échapper au froid et trouver suffisamment de nourriture. Leur endurance est exceptionnelle car ils peuvent battre des ailes pendant plusieurs heures d’affilée et ils sont capables de traverser l’océan sans faire de pause. Aidés bien-sûr par des vents favorables. Merveilleux papillon qui n’a rien à envier à nos oiseaux migrateurs !
Le papillon suivant est l’histoire d’un sauvetage …

Trouvé en plein milieu d’une route de campagne, il était incapable de s’envoler. Nous l’avons transporté avec précaution jusqu’à notre jardin et installé sur une fleur en plein soleil. Ce Machaon venait certainement juste d’émerger de sa chrysalide et ses ailes n’étaient pas assez robustes pour le porter. Il faut souvent plusieurs heures pour que les ailes sèchent et se renforcent avant le premier envol.
Il est resté près d’une heure sur cette fleur à se chauffer au soleil puis s’est finalement élancé dans le ciel vers d’autres aventures. Pendant qu’il était parfaitement immobile, j’en ai profité pour l’observer dans les moindres détails. Une chance car ce papillon est du genre très remuant !
Les motifs des ailes du Machaon sont d’une rare finesse et d’une parfaite symétrie …

Bien entendu lorsque nous l’avons ramassé sur la route nous avons veillé à ne pas toucher ses ailes. Nous l’avons laissé monter de lui même sur notre main. Les ailes des papillons sont constituées d’infimes écailles très fragiles qui ne se renouvellent pas. Toucher leurs ailes peut ainsi altérer leur couleur qui leur sert a repousser leurs prédateurs et pour la reproduction.
Comme vous pouvez le constater, il se passe encore plein de choses dans les jardins. Raison de plus pour en profiter !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.