Abeilles en danger !

Depuis quelques temps, le paysage change autour de chez nous et dans pas mal d’endroits où nous randonnons. Certaines prairies disparaissent au profit de champs cultivés qui offrent d’immenses aplats monotones où rien ne dépasse. C’est le cas pour une prairie où nous adorions nous réfugier. Ce lieu enchanteur accueillait une multitude de fleurs sauvages : trèfles, pâquerettes, boutons d’or, coquelicots …. qui faisaient le régal des butineurs. Lorsque nous y sommes retournés il y a quelques temps, cette merveille de la nature n’était plus qu’un vaste champ de blé où flottait une odeur âcre de pesticides. Même les haies qui bordaient l’ancienne prairie et qui abritaient une multitude d’oiseaux et d’insectes avaient été arrachées ! Triste spectacle …

Des milliers d’hectares sont ainsi artificialisés chaque année en France : que ce soit pour l’agriculture intensive ou la construction d’habitations. Or les prairies sont des milieux riches en biodiversité qui accueillent de nombreux pollinisateurs, dont les abeilles. L’éradication des espaces naturels les prive peu à peu de nourriture et de leur habitat. En 10 ans, la population d’insectes volants a chuté de plus de 40 % en Europe et 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.

Sachant que la quasi-totalité de notre l’alimentation dépend de la pollinisation, car les butineurs assurent la reproduction de nombreuses espèces végétales, il est grand temps d’agir ! Mais comment ?

 

Le livre « Abeilles en danger ! » de Pierre Javaudin issu de la collection « Sauvons la planète » paru aux Editions Larousse apporte plein de solutions faciles à appliquer au quotidien …

L’auteur propose un portrait des différentes abeilles : mellifères ou bien solitaires. Et nous fait découvrir leur monde complexe.

Saviez-vous qu’une abeille domestique débute comme nettoyeuse au sein de la ruche ? Arrivez-vous à distinguer cette même abeille domestique d’une abeille solitaire ? Quelles sont leurs plantes préférées ? Les meilleurs sources de pollen et de nectar ? 

Ce livre, à la fois pratique et ludique, vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour devenir à votre tour un « gardien de la biodiversité ». Avec quelques gestes simples comme planter des graines mellifères sur votre balcon ou dans votre jardin, fabriquer des « bombes à graines », utiliser des produits respectueux de l’environnement, bien choisir le miel que vous consommez, manger des fruits et des légumes bios …. Les solutions existent ! Alors, tous ensemble : sauvons nos amies les abeilles !