Aux jardiniers en herbe
Le jardin est un merveilleux lieu de découverte. Et lorsque la nature peut s’y exprimer librement, c’est tout un monde qui s’ouvre à soi. En témoigne cette osmie qui s’est posée sur ma main alors que j’aménageais un massif de fleurs mellifères près de l’hôtel à insectes. Peut-être un moyen de me remercier de prendre si grand soin de la biodiversité !
Les osmies sont des abeilles sauvages totalement inoffensives car dépourvues de dard. Ce sont les championnes de la pollinisation, bien plus que nos abeilles domestiques. Elles nichent dans des tiges creuses où elles aménagent un succession de chambres larvaires séparées par une cloison de boue. Elles ne manquent pas d’y déposer du pollen pour leurs futures larves. Leur activité frénétique est un pur bonheur à observer !
Accueillir la faune dans son jardin peut être une première approche avec la nature, notamment pour les plus jeunes. Un jardin, c’est tout un écosystème sur le pas de notre porte ! C’est ce que tend à prouver l’excellent livre « Aux jardiniers en herbe » de Michael Holland et Maria Dek paru chez Hélium …

Cet album pratique et richement illustré invite les petits à une exploration ludique du jardin et propose des activités faciles pour en prendre soin. Ils pourront ainsi découvrir les joies et les secrets du jardin en plongeant les mains dans la terre pour cultiver leurs premières plantes. Le livre sensibilise avec brio tout en mêlant informations et « Do it yourself ». Les jeunes lecteurs sauront tout sur les pollinisateurs, le cycle de vie des plantes, leur culture, les outils à utiliser etc … Il pourront également suivre des pas à pas clairs et précis afin de construire un hôtel à insectes, cultiver des fraises suspendues ou des tomates en seau. Nul besoin de posséder un grand jardin : cet album s’adresse à tous. Même un rebord de fenêtre peut suffire pour mettre en pratique les précieux conseils des auteurs.
Si vous êtes en pleine période de jardinage et que vous souhaitez initier vos enfants à cette activité tellement enrichissante, je vous conseille vivement ce livre ! En plus de l’adorer, ils ne manqueront pas de se familiariser avec la nécessité de prendre soin de notre belle planète.