Cuisiner le jardin-forêt

En ce moment, les prairies situées autour de chez moi rivalisent de beauté. Partout c’est l’explosion des couleurs ! Les marguerites se mêlent aux sauges des prés, aux silènes et aux trèfles tandis que les crépides de Nîmes illuminent le paysage de leur jaune flamboyant. Comme le pissenlit, cette plante est comestible. Ses jeunes feuilles en rosettes peuvent agrémenter des salades et leur donner une touche d’originalité avec leur saveur douce et herbacée. 

Ré-ensauvager son assiette peut apporter à la fois du plaisir et être un acte militant pour la planète. En effet,  la manière collective de manger nous éloigne de plus en plus du vivant et de la diversité des aliments. Et pourtant, il existe une cuisine primitive, nutritive et simple sur la base des « jardins-forêt ».

Le jardin-forêt n’est autre qu’un jardin à l’allure boisée où la grande majorité des plantes se mangent et proviennent des différents étages de la forêt. On appelle cela la cuisine des « forestibles » ! 

Le livre « Cuisiner le jardin-forêt » de Fabrice Desjours et Claire Mauquié paru chez Terran Editions vous permet de découvrir et déguster des forêts alimentaires en 80 recettes …

« Gland burger », « Fricassée de marrons d’Inde », « Pickles de clochettes d’argent », « Eclaté de viorne » etc… De l’entrée au dessert, en passant par les boissons, les recettes mettent à l’honneur plus de 100 ressources comestibles sauvages, inconnues ou rares sous toutes les formes. Fruits, fleurs, feuilles, racines, tubercules et graines permettent de manger autrement. Couleurs, senteurs, saveurs inspirées des cuisines du monde fleurissent par milliers, apportant ainsi joie et satiété. 

Ce livre prouve ainsi que la nourriture de forêt jardinée est un nouveau continent gustatif à explorer. Cette forêt gourmande qui nous relie aux arbres apporte une réponse remarquable aux enjeux alimentaires actuels. Et permet surtout de redéfinir notre place dans la biosphère, ceci entrainant une approche plus sensible que raisonnée !