DIY : macérât huileux de lilas

Comme le lilas du jardin nous a gratifié de magnifiques et très parfumées hampes florales, j’ai voulu conserver leur parfum en créant un macérât huileux. 

Le parfum envoûtant de cette plante mellifère est aussi apprécié par les pollinisateurs, comme ce papillon Flambé

Le macérât huileux de lilas possède de nombreuses vertus. Son arôme stabilise l’humeur et calme l’anxiété tandis que l’huile appliquée sur la peau soulage les inflammations et les spasmes musculaires. Ce macérât s’utilise en friction ou en compresses. 

J’ai donc cueilli une branche du lilas du jardin qui, bien entendu, est exempt de tout traitement …

Puis j’ai découpé une à une les fleurs fraiches que j’ai mises dans un bocal en verre. Je n’ai pas utilisé les feuilles afin d’avoir tout le parfum des fleurs sans le coté herbacé. J’ai ensuite tassé les fleurs et versé dessus un mélange à part égale d’huile de noyau d’abricot et d’huile de tournesol …

L’huile de noyaux d’abricot est réputée pour ses propriétés adoucissantes et revitalisantes. Elle possède en plus une texture fine qui pénètre facilement. 

L’huile de tournesol booste l’éclat de la peau et l’hydrate durablement. Elle est riche en vitamine E qui est antioxydante et prolonge ainsi la conservation des soins maison en les préservant du rancissement. 

Enfin, j’ai recouvert le pot avec un tissus afin que l’humidité naturellement présente dans les fleurs puisse s’évaporer. 

Le pot est désormais placé pour plusieurs semaines derrière une vitre et bénéficie des rayons du soleil du matin pour une macération douce. Il ne me restera plus qu’à filtrer le mélange une fois qu’il sera prêt pour l’utiliser comme tel ou en baume. 

En ce qui concerne les baumes, j’ai réalisé en début de saison un baume douceur aux fleurs de calendula

Toujours d’après une macération solarisée de fleurs fraîches issues du jardin. J’ai ensuite filtré le mélange puis ajouté quelques grammes de cire d’abeille et chauffé le tout au bain marie pendant quelques minutes. Pour finir, j’ai versé le mélange encore chaud dans des pots en verre et en métal. Enfin, j’ai laissé le baume se solidifier dans une pièce fraiche. 

Le baume au calendula est l’ami des mains des jardinières. Il aide à la cicatrisation et stimule la régénération des peaux endommagées. 

Autre baume idéal au jardin : le baume au plantain

Pour cette macération, j’ai utilisé des feuilles de plantain lancéolé que j’ai coupées en petits morceaux. Cette fois-ci, je les ai fait sécher trois jours avant de les mettre dans un bocal, ceci afin de limiter l’humidité engendrée par leur découpe. J’ai ensuite recouvert d’huile d’olive. Puis même procédé que les baumes précédents ! 

Ce baume est indispensable en cas de piqures d’orties ou d’insectes. Son action apaisante est immédiate surtout si vous ajoutez dans le mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Cette huile essentielle antibactérienne est idéale en cas de piqures d’insectes. 

Fabriquer ses baumes soi-même c’est être au plus près des végétaux qui nous entourent mais aussi avoir la possibilité de créer des soins adaptés à ses propres besoins.

Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure ! 

Les photos et créations qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.