La fauvette et l’olive

Aujourd’hui, je vous propose d’assister à une étonnante (et assez cocasse !) scène animalière en compagnie des fauvettes du jardin. 

Tout d’abord, je vous présente le héros du jour : Monsieur Fauvette

Facilement reconnaissable avec sa calotte noire, le mâle est du genre farouche. Il passe son temps camouflé à l’abri des haies qui lui fournissent une partie de sa nourriture. Sa compagne est aussi discrète avec sa calotte rousse …

Les fauvettes apprécient particulièrement les fruits et les baies. Et comme il restait quelques olives délaissées par les étourneaux, ceux-ci en ont fait de véritables festins. Jusqu’à la dernière ! 

Parfois, certains repas ne se déroulent pas comme prévu. 

Monsieur Fauvette avait, ce jour-là, jeté son dévolu sur une olive bien charnue …

Et le voilà prêt à la gober goûlument. Ce qui est toujours assez impressionnant pour les humains qui mâchent leur nourriture avant de l’avaler …

Sauf que cette olive était du genre coriace… 

Après moult tentatives infructueuses, le fruit a fini par tomber dans les fourrés.

Et voici l’oiseau qui a la tête de celui qui s’est fait berner ! 

La cachottière sera finalement retrouvée dans un buisson …

Après une dernière tentative, Monsieur Fauvette a abandonné l’olive au profit d’une baie de sureau noir beaucoup mieux disposée …

Nicheuse et migratrice commune, la fauvette à tête noire est un oiseau très élégant qui n’hésite pas à fréquenter nos jardins à condition que l’habitat soit favorable. 

Son chant fluté et son plumage aux subtils dégradés de beige ne manqueront pas d’émerveiller les observateurs. Qui pourront parfois assister à ce genre de scène ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.