La magie du colza
Après les tulipes, c’est au tour du colza de transformer le paysage provençal en tableau de maitre. Un peu partout, ce sont de larges aplats de jaune vif qui sculptent les champs …

Nous avons eu la bonne surprise de découvrir qu’un agriculteur en avait planté plusieurs hectares près de chez nous. Nous n’avons pas manqué de rendre régulièrement visite à ses champs afin d’admirer l’évolution de la floraison …

Un jour, les fleurs ont fini par devenir aussi hautes que nous. Quel bonheur de pouvoir se promener au milieu de cette exubérance solaire en suivant les traces laissées par le tracteur. En plus de l’expérience visuelle, deux autres sens furent sollicités : l’ouïe avec les milliers de butineurs et l’odorat. Le parfum assez particulier du colza emplissait littéralement la campagne …

J’en ai profité pour photographier mes insectes préférés : les papillons.
Ce Flambé se régalait du nectar des fleurs …

Quant à ce Damier, il profitait du soleil toutes ailes déployées …

Il y avait beaucoup de Piérides …

Ce qui est plutôt normal car les Brassicassées font partie des plantes hôtes de leur chenilles.
Ces papillons diaphanes ressemblent à des pétales de fleurs …

J’ai aussi pris du plaisir à photographier les très nombreuses abeilles …

Le colza est une plante mellifère prisée des butineurs car elle leur apporte à la fois du pollen et du nectar. Une seule plante peut produire entre 0,2 et 2mg de nectar par jour avec un pic matinal et en fin de journée.
Les abeilles sont le vecteur essentiel de la pollinisation de cette plante. Son pollen a une bonne valeur nutritive pour elles. Comme le colza fleurit tôt, il est également apprécié par les apiculteurs. C’est souvent le premier miel de la saison. Le miel de colza est un miel monofloral de couleur pâle, crémeux et onctueux.
Quant à l’huile qui sera extraite des graines, elle est très riche en vitamines, dont la E, et en acides gras. Apprécié en cuisine pour son léger goût de noisette, elle peut être également utilisée pour les cheveux et la peau en raison de ses vertus hydratantes. C’est donc un trésor de bienfaits à consommer bien évidement issu de l’agriculture biologique !
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.