L’abri à osmies

Les abris à insectes ça marche ! La preuve dans ce post …

Il y a quelques mois, j’ai craqué pour un abri à insectes sur le site de Vivara. J’achète régulièrement des accessoires pour le jardin sur ce site car ils sont de qualité : nichoirs pour les oiseaux, abreuvoirs et parfois des mélanges de graines … Ceci même si en parallèle nous continuons à construire nos mangeoires pour les oiseaux et abris à insectes en récup’. Un peu de diversité dans le jardin cela ne fait pas de mal ! 

Après l’avoir customisé avec mes fidèles feutres Posca, j’ai installé cet abri sur une clôture au milieu du lierre et au dessus de mes aromatiques. Puis je n’y ai plus vraiment prêté attention. 

Récemment, alors que je m’occupais de ma jardinière d’aromatiques, j’ai remarqué que plusieurs trous de l’abri avaient été bouchés avec de la terre …

Un insecte était également posé près de l’un d’eux. Puis un autre l’a rejoint …

Des osmies, qui sont des abeilles solitaires, avaient choisi ce lieu pour s’y installer et pondre leurs oeufs. Avant de reboucher l’entrée avec un amas de terre séchée, les osmies ont pris soin de déposer également du pollen et du nectar. Ainsi, leurs larves se développeront en étant protégées et quand elles auront atteint l’âge adulte, elles parviendront à se dégager de leur nid et à prendre leur envol. 

Contrairement à leurs cousines, les abeilles domestiques, les abeilles solitaires ne transportent pas de pollen sur leurs pattes, ne produisent pas de miel et ne forment pas d’essaims. Elles sont moins agressives que les abeilles des ruches car elles n’ont pas de réserves à défendre. Ce sont donc des hôtes des jardins complètement inoffensives.

Les osmies ont un rôle crucial dans l’environnement en raison de leur fonction pollinisatrice. Notamment des vergers dont les amandiers et les pommiers. Leur taux de pollinisation est nettement supérieur à celui de l’abeille domestique. Et leur résistance au froid fait que ce sont les pollinisateurs qui s’activent le plus tôt dans l’année.

Ces dernières décennies ont été dévastatrices pour les abeilles sauvages en raison de l’usage massif des pesticides et de la lente destruction de leurs habitats. D’où leur déclin … Mais ce n’est pas une fatalité car nous pouvons de notre coté aider à sauver ces acteurs discrets de la biodiversité en installant un hôtel à insectes dans son jardin. Et en veillant, bien entendu, à rendre notre coin de verdure le plus accueillant possible pour ces précieux auxiliaires. 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial