Le chant de la Provence

Si vous avez passé vos vacances dans le Sud, vous ne pouvez pas avoir échappé à la cymbalisation de l’insecte qui représente le mieux la région. Je veux parler de la cigale
 
Cet hémiptère qui produit un bruit strident et monotone tout au long de la journée sait néanmoins se montrer discret. Soigneusement camouflé sur l’écorce de certains arbres, il ne se montre qu’à qui prend le temps de le dénicher .
 
Le chant des cigales est exclusivement produit par les mâles afin d’attirer les femelles. Leur abdomen, qui est presque totalement creux, crée une caisse de résonance parfaite pour pouvoir se faire entendre de loin. 
Bien entendu, ces messieurs ne chantent qu’à partir d’une certaine température ! Il leur faut un minimum de 22 voire 25 degrés pour activer leurs cymbales. 
 
Et si vous vous approchez d’un peu trop près, ceux-ci savent se taire immédiatement afin de mieux brouiller les pistes. Le mistral et la pluie savent également calmer leurs ardeurs. 
 
En tous cas, que serait la Provence sans ses cigales ? A écouter donc sans modération à l’ombre d’un platane tout en buvant l’apéro !