Le Col de Fontbelle

On retourne dans les Alpes de Haute-Provence, près de Sisteron cette fois-ci, à la découverte d’un coin de nature comme je les aime : le Col de Fontbelle.

Tout d’abord, je vous propose de faire une pause et d’admirer les somptueux panoramas du Col de L’Hysope qui culmine à 1 241m d’altitude …

Ce col, aux consonances bucoliques, offre une vue imprenable sur la vallée des Duyes, la Crète de Géruen, le massif de Siron et même jusqu’au célèbrissime plateau de Valensole

J’en ai profité pour admirer également les dernières fleurs de vipérine de la saison sans oublier les échinops …

Vestiges d’une saison déjà oubliée.

La route qui conduit au Col de Fontbelle vous donne de multiples occasions de vous arrêter pour contempler le paysage et la mosaïque de couleurs des végétaux …

Puis, c’est l’arrivée au parking du col, dans un apaisant écrin forestier …

Ce site, situé en forêt domaniale, sur la commune de Le Castellard-Mélan à 1 304m d’altitude, relie la haute vallée du Hanson à la vallée de la Bléone. Il fait partie de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Dire qu’ici, il y a plusieurs millions d’années, la mer recouvrait tout le secteur et abritait une faune abondante. D’où la présence de fossiles. Le Col de Fontbelle est le point culminant de « La route du temps » cet itinéraire routier qui relie Sisteron à Beynes et qui permet d’emprunter des routes pittoresques. 

Nous avons vraiment apprécié l’ambiance forestière du lieu et le calme absolu qui y régnait. Au point d’y rester plusieurs heures pendant lesquelles nous avons randonné sur un sentier dont je vous reparlerai prochainement. Car ici l’imaginaire de la forêt et la sylvothérapie combinés vous promettent de passer un moment inoubliable. 

 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.