La vannerie, un jeu d’enfant !

La déco végétale est tendance car elle permet d’inviter la nature chez soi. 

On commence souvent par ramasser du bois flotté sur une plage ou au bord d’une rivière, des pommes de pin dans une forêt … Puis, un jour se pose la question de fabriquer soi-même des décorations ou des objets usuels plus élaborés. Et pourquoi pas la vannerie ? Je ne vous cache pas que j’ai eu souvent l’envie de tresser de fines branches d’arbres ou d’arbustes pour en faire des trucs sympas. Sans réussir à passer le pas. La vannerie, ça a l’air tellement compliqué ! 

J’ai changé d’avis lorsque j’ai reçu le livre « La vannerie, un jeu d’enfant ! » de Norah et Karelle Couturier paru aux Editions de Terran

C’est le premier livre sur la vannerie qui s’adresse aux enfants et également à ceux, qui comme moi, sont complètement débutants. 

Norah, 8 ans, accompagne les lecteurs dans cette aventure à travers 67 tutoriels, expliqués et photographiés étape par étape. Ce qui permet de découvrir différentes techniques de vannerie. Elle explique tout sur la préparation et le tressage de l’osier pour réaliser ses premières vanneries « à plat » et « en volume ». Au programme : guirlande de fanions, bateau à voiles, nichoir …ou bien paniers comme les plus expérimentés ! 

Grace à ce livre richement illustré et aux tutoriels détaillés, on peut entrelacer, coudre, nater, nouer et tisser toutes sortes de matériaux naturels ou recyclés que l’on trouve autour de soi : jonc, bouleau, saule … ou chez soi : fil de coton, corde, papier … Et ainsi fabriquer des boites à secrets, des boucles d’oreilles etc …

Enfin, parce que la vannerie c’est aussi amusant à plusieurs, Norah propose de grands jeux d’extérieur à tresser avec des ami(e)s : cabane sauvage, balançoire …

Personnellement, j’ai déjà sélectionné plusieures réalisations : « le nid végétal » pour faire comme les oiseaux, « les feuilles éternelles » car la nature m’inspire particulièrement en cette saison, puis « la mangeoire roue » pour les mésanges du jardin et je débuterai certainement par « le poème d’oiseaux » car j’ai complètement craqué pour ce tuto !

Il ne me reste plus qu’à aller me promener dans la nature afin de collecter tout le matériel nécessaire !