Fin de saison au jardin

Le jardin n’a jamais été aussi luxuriant que cette année. La pluie qui s’invite régulièrement n’y est pas pour rien. L’absence de canicule pendant la belle saison aussi. 

Qui dit fleurs en abondance dit forcément papillons ! Ce furent de véritables nuées d’espèces en tous genres. Parmi les plus remarquables, le Machaon

Ses visites étaient brèves mais toujours remarquées. C’est l’un des plus grands et des plus beaux papillons qui visitent les jardins. On le surnomme « le grand porte-queue » à cause de ses ailes aux reflets dorés ornées d’une queue. 

Puis, peu à peu, les papillons ont commencé à se faire plus rares. Les fleurs aussi. En ce moment, c’est le règne des cosmos …

Fleur mellifère par excellence …

C’est également la pleine saison de floraison du lierre grimpant. J’insiste toujours sur l’importance de ne pas le tailler trop tôt. En effet, cette plante attire de nombreux insectes dont les précieux butineurs que sont les abeilles …

Elles se régalent du nectar et du pollen offert par les fleurs parfumées qui sont souvent les dernières des jardins. De plus, les futures baies noires du lierre serviront à nourrir les oiseaux et à leur permettre de résister au froid grâce aux lipides qu’elles contiennent. Alors rangez vos sécateurs et faites un geste pour la biodiversité en épargnant les lianes de ce mal-aimé !  

Les sorties dans le jardin sont désormais rythmées par les vocalises des Etourneaux Sansonnets

Cet oiseau grégaire vole presque toujours en bandes en formant de très harmonieuses nuées ou « murmurations » dans le ciel. Ils choisissent des arbres qui leur serviront de dortoirs communautaires dans le but de se protéger d’éventuels prédateurs. Ils peuvent être plusieurs centaines d’individus sur un seul secteur. 

Très discrets pendant la saison chaude, les passereaux font progressivement leur retour dans le jardin …

Les mangeoires nouvellement ré-installées n’y sont pas pour rien ! 

En ce moment, ce sont surtout les Mantes religieuses qui s’invitent au jardin …

Celle que l’on surnomme le « tigre de l’herbe » est souvent à l’affût : ses membres antérieurs sont de redoutables outils de chasse ! 

Personnellement, j’adore les photographier car je les trouve particulièrement gracieuses et intrigantes avec leur corps sur-dimensionné et leur manière de tourner la tête afin de vous observer. C’est d’ailleurs le seul insecte à pouvoir diriger son regard. 

Je profite de cette fin de saison pour récolter les aromatiques : menthe, estragon, sauge et surtout verveine …

Je les fais sécher dans une cagette placée derrière une vitre. Nous pourrons ainsi en profiter encore lorsque le jardin sera en « mode pause ». Et faire perdurer les parfums et les saveurs de la belle saison. 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.