Les arbres fruitiers à l’épreuve du climat

Dans le jardin, les différents épisodes de canicule, ainsi que la sécheresse, ont impacté pas mal de végétaux. Certains plants achetés cette saison n’y ont pas résisté. Seules les plantes locales de type « jardin sec » qui peuplent de plus en plus notre coin de verdure ont continué de s’épanouir malgré la chaleur accablante. Surtout que notre zone d’habitation s’est retrouvée rapidement en restriction d’eau avec interdiction d’arroser à certaines heures. Finalement, je trouve que notre jardin ne s’en est pas si mal tiré et je me félicite d’avoir revu mon budget jardinage à la baisse ! Parmi les rescapés de la saison, les amandiers. Ils ont affronté cela en braves soldats tandis que leurs branches croulaient littéralement sous le poids des fruits. Des amandes charnues dégustées fraiches ou laissées à maturer sur les arbres. 

Les diverses phases de bouleversement climatique mettent de plus en plus les jardins et les vergers à rude épreuve. Gels tardifs, sécheresses, canicules ou pluies surabondantes fragilisent les plantes mais aussi les arbres fruitiers. Celles et ceux qui possèdent un verger doivent encore plus faire face à des productions incertaines. La nature y démontre son extrême fragilité et nous révèle l’importance de l’humilité face aux paramètres climatiques. Le rythme saisonnier que l’on pensait immuable nous oblige désormais à composer avec des épisodes à caractère extrême. Ainsi, peut-on encore espérer des récoltes généreuses ? Oui, à condition de remettre en question nos pratiques et d’adopter une approche plus réfléchie. C’est ce que nous prouve Eric Dumont dans son livre « Les arbres fruitiers à l’épreuve du climat » paru chez Terran Editions

Dans cet ouvrage richement documenté et illustré, l’auteur dresse un état des lieux de la situation et propose des solutions concrètes pour retrouver des arbres en bonne santé, capables de produire durablement. Sélectionner les espèces adaptées, choisir des plants de qualité, repenser l’emplacement et le mode de culture … La résilience du verger passe par des choix adaptés à chaque type d’arbre.

Outil indispensable pour les jardiniers amateurs et professionnels, ce guide recommande un large éventail de variétés fruitières qui permettront de cultiver un verger robuste, sain et autonome avec un minimum de contraintes.