Quatre saisons dans les arbres

En Provence, les figuiers commencent à se montrer généreux. Leurs fruits gorgés de soleil enchantent les papilles des amateurs. Qu’ils soient plantés ou sauvages, ces arbres sont capables de résister autant au froid qu’à la chaleur extrême. De plus, ils s’accommodent d’un coin de jardin ou d’un simple bord de route. Les soirs de canicule, le parfum de leurs feuilles embaume les villages. Une odeur à la fois verte et poivrée qui a d’ailleurs inspiré de nombreux parfumeurs. Les feuilles des figuiers s’utilisent également en cuisine et leur sève est réputée pour calmer les piqûres d’insectes. Merveilleux arbre qui symbolise tellement bien la Méditerranée ! 

Au gré des cycles de la nature, les arbres contribuent à transformer les paysages. Les cerisiers en fleurs annoncent le renouveau tandis que les arbres au feuillage caduc se parent de mille couleurs quand la nature s’apprête à entrer en dormance. Avec ses particularités, un arbre pourrait s’associer à chaque mois de l’année. C’est le cas dans le très poétique livre « Quatre saisons dans les arbres » de Valentina Levrini et Irene Penazzi chez Hélium

A travers de grandes illustrations, dont les couleurs vives sont déclinées au fil des saisons, cet album pour les enfants les invite à rencontrer des personnages comme le noisetier, le cerisier, le figuier et bien d’autres. Les illustrations d’Irene Penazzi sont peuplées d’animaux et d’enfants croquant la vie à pleine dents tandis que les poèmes de Valentina Levrini rendent la lecture aussi ludique que chantante. 

Cet album au charme intemporel est un véritable bijou à offrir à vos enfants pour la rentrée !