Les guêpiers d’Europe

L’arrière saison est l’occasion pour de nombreux migrateurs de quitter leur lieu de nidification pour entamer un long voyage. Ils parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre des contrées qui leur fourniront toutes les réserves alimentaires nécessaires à leur survie pendant la mauvaise saison. Cette période est toujours précédée par une phase d’agitation qui précède leur grand départ.

En Provence, ce sont souvent les Guêpiers d’Europe qui sont les plus démonstratifs. Ils peuvent former des troupes nombreuses qui animent le ciel de leur ballet coloré et leurs sifflements roulés résonnent dans toute la campagne …

Leurs longues ailes larges et pointues leur permettent de parcourir jusqu’à 500 km par jour jusqu’à leur zone d’hivernage : l’Afrique subsaharienne.

Parmi eux, les juvéniles nés cette saison dans la région …

On peut les distinguer facilement avec leur plumage plus clair, leur queue plus courte et leurs yeux bruns. A peine sortis du nid, ils apprennent à chasser avec leurs parents. Ils doivent faire rapidement le plein d’énergie afin de pouvoir parcourir la longue distance qui les conduira en Afrique.

 Les guêpiers se nourrissent d’hyménoptères attrapés en vol …

Ils sont capables de repérer leur proie à plus d’une centaine de mètres. Pour cela, ils affectionnent les lieux ouverts où ils peuvent se percher au sommet d’un arbre ou sur des câbles électriques …

Une fois l’insecte attrapé, ils jonglent avec lui afin de le saisir par le thorax et le frappent violemment contre leur perchoir.

Les guêpiers sont principalement présents dans le sud de la France. On peut compter entre 1 800 et 4 400 couples, dont une majorité dans le Vaucluse. 

Ces joyaux ailés et leurs pirouettes aériennes sont toujours un plaisir à observer et à photographier !  

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial