Les chardonnerets élégants
Sous nos latitudes, il existe un oiseau dont le plumage multicolore n’a rien à envier au colibri. C’est le bien nommé Chardonneret élégant …

Depuis quelques temps, nous observons quotidiennement un groupe qui a pris ses quartiers dans nos amandiers. En cette saison, ce granivore d’ordinaire farouche et discret, n’hésite pas à se rapprocher des mangeoires. Il affectionne particulièrement les graines de tournesol noir.
On peut le reconnaitre facilement avec son masque facial rouge écarlate et noir …

ses marques alaires jaunes vif ainsi que ses rectrices noires avec des taches blanches …

D’ailleurs, il ne peut être confondu avec aucun autre oiseau !
Le chardonneret, dont le terme « élégant » souligne l’harmonie de ses couleurs, possède un chant riche et mélodieux que l’on peut entendre lors de la période nuptiale. Le reste du temps, il émet un gazouillis fluide « ticke-lit, ticke-lit » qui permet de le reconnaitre avant même de l’observer.
Ce passereau, migrateur partiel, est présent dans toute la France mais aussi en Europe, dans les pays méditerranéens et en Asie. Il est intégralement protégé sur l’ensemble de notre territoire.
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.