L’intelligence des plantes
On parle de plus en plus de l’intelligence des animaux et de leur faculté à ressentir des émotions, mais qu’en est-il exactement des plantes ? Sont-elles également intelligentes au point que nous devrions cesser de les considérer comme de simples ornements muets et immobiles ?
C’est ce que tend à prouver l’excellent livre « L’intelligence des plantes » de Stefano Mancuso et Alessandra Viola paru chez Albin Michel.
Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier qui a bénéficié d’une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde indispensable pour l’humanité car si les plantes pourraient tout à fait vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles !
De plus, les plantes sont dotées de facultés bien plus sophistiquées que celles communément observables. Elles peuvent faire des calculs et des choix, mais aussi apprendre et mémoriser. Encore plus surprenant, les plantes ont les mêmes sens que nous ! La vue, l’odorat, l’ouie, le goût et le toucher et sont en plus capables de mesurer les gradients chimiques du sol, de déterminer le taux d’humidité d’un terrain, de détecter la présence de polluants etc …
Sans aucun doute, les plantes ont un pouvoir bénéfique sur nous les humains au point que nous dépendons entièrement d’elles. Ces bonnes fées sont des régulatrices du climat, sont la base de notre nourriture et de notre pharmacopée, diminuent notre stress, augmentent notre concentration et favorisent dans certains cas notre guérison. De ce fait, les plantes occupent une place de premier plan et dominent tout l’environnement terrestre.
A l’heure où l’on recherche d’autres modes de vie, où les ressources naturelles s’épuisent, nous avons vraiment tout à apprendre du monde végétal dont dépendent notre survie et notre avenir !