Promenade sur les berges du Verdon
Après la randonnée en canoë sur le lac d’Esparron, je vous invite à une promenade bucolique le long des berges du Verdon.
Ce lieu enchanteur situé dans la coquette commune de Gréoux-les-bains permet de se promener paisiblement le long des eaux cristallines du Verdon qui redevient une rivière nichée dans un écrin de verdure.
Le berges qui la bordent ont été transformées en une promenade accessible à tous de part et d’autre d’un pont. Un coté est aménagé avec un parcours de santé et des aires de jeux, l’autre est plus sauvage. Je vous laisse deviner lequel nous fréquentons !
Propice à la flânerie et à l’observation des oiseaux d’eau douce, ce coin est aussi un refuge géré par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) …

J’ai apprécié les panneaux explicatifs sur les bonnes manières à adopter concernant le nourrissage des nombreux canards du site. L’image d’Epinal du promeneur lançant du pain rassis aux oiseaux aquatiques est sérieusement remise en question. Même s’ils adorent cela, cet aliment est très mauvais pour eux. Il les rassasie sans vraiment les nourrir et leur cause des troubles digestifs. De plus, les résidus de pain qui stagnent dans l’eau deviennent une source de pollution qui perturbe l’écosystème. A bannir donc !
Ce jour-là, nous avons assisté aux séances de barbotage des canards colverts …


Les colverts sont des canards barboteurs qui s’alimentent en surface ou à faible profondeur. Et en plus, ce sont les canards les moins farouches.
Après Madame, voici Monsieur …

Sur le Verdon, les foulques macroules sont aussi bien représentées.
Particulièrement adaptées à la vie aquatique, ce sont d’excellentes plongeuses …


On peut les reconnaître facilement avec leur plumage gris-noir et leur bec blanc prolongé par une plaque sur le front …

Nous avons pu admirer pour la première fois un fuligule morillon …

Ce canard plongeur se distingue des autres avec son bec bleu clair et son regard doré. Une vraie merveille !
Les grèbes castagneux nous ont offert un magnifique spectacle avec leur ballet incessant et leurs nombreuses plongées …

C’est le plus petit et le plus trapu de la famille des grèbes et il excelle dans l’art du camouflage dans la végétation des rives. Très nerveux, il plonge à la moindre alerte pour reparaître quelques mètres plus loin.
Comme vous pouvez le constater, cette promenade offre une proximité avec la nature qui permet à tout un chacun de se ressourcer l’espace d’une heure ou de bien plus.
* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.