Le Glacier Blanc

En partant du Pré de Madame Carle, il y a la possibilité de découvrir deux glaciers : le Glacier Noir et le Glacier Blanc. 

Ces deux glaciers se rejoignaient autrefois. Le Glacier Noir se différencie désormais du Glacier Blanc car il est protégé par une épaisse couche de moraines, d’où sa couleur. Ici c’est l’univers des éboulis issus des contreforts du Pelvoux.

De même, la randonnée qui mène au glacier est plus technique et déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Le sentier qui passe sur la crête est vraiment aérien. 

Nous avons donc choisi le Glacier Blanc et nous n’avons pas regretté notre décision …

Situé à 2 300m d’altitude, ce site est réellement magique ! Il est accessible depuis un sentier balisé assez pentu où l’ombre est totalement absente. Comme il faisait encore très chaud ce jour-là, j’en ai un peu bavé ! Et certains autres randonneurs croisés sur le sentier aussi. Pour vous donner une idée, le Pré de Madame Carle est situé au niveau des sapins …

Nous avons croisé un groupe d’alpinistes pour lesquels c’était visiblement un jeu d’enfant. Cet endroit  est le point de départ d’expéditions glacières du Massif des Ecrins. Il y a d’ailleurs deux refuges adaptés à tous les niveaux …

L’arrivée au pied du glacier vous fait vite oublier la montée …

C’est une véritable merveille !

Ce glacier débute à 4 000m d’altitude, sous le sommet de la Barre des Ecrins, et finit sa course à 2 300m d’altitude près du Refuge du Glacier Blanc. 

Nous avons fait une pause bien méritée au bord du torrent et de sa cascade …

En compagnie d’un groupe de Chocards à bec jaune qui n’avaient qu’une envie : nous voler notre sandwich ! 

Ces oiseaux sont de véritables opportunistes. Lors des grands froids, il leur arrive même de rejoindre les stations où ils fouillent les poubelles pour se nourrir de nos restes. Comme tous les corvidés, ce sont des oiseaux très intelligents … 

Les marmottes sont également nombreuses sur le site. Elles gardent néanmoins une bonne distance avec les humains ce qui est plutôt une bonne chose. 

Nous sommes restés longtemps à admirer les somptueux panoramas …

De retour au Refuge du Pré de Madame Carle, nous avons dégusté une délicieuse tarte aux myrtille. Puis nous avons retrouvé peu à peu la civilisation. Avec regret, je ne vous le cache pas ; ) 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.