Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin

Dans le jardin, les graines de cosmos plantées il y a quelques mois sont devenues de magnifiques fleurs roses et blanches. Leur hauteur est impressionnante ! De plus, ces belles mellifères font le régal des insectes qui les visitent à longueur de journée. C’est également la pleine saison de floraison du lierre qui abrite des centaines d’abeilles. Les bourdons, quant à eux, font le plein de nectar sur les fleurs du romarin. Sans parler des derniers papillons qui sont toujours aussi accros aux valérianes. 

A l’époque où les hôtes et les fleurs de mon jardin devraient commencer à se faire plus discrets, c’est une véritable explosion de vie et de couleurs. Tout cela, ne doit rien au hasard ! Lorsque nous avons commencé à aménager notre coin de verdure, la priorité était d’en faire un refuge pour la biodiversité locale. Aussi, nous avons choisi de laisser une part importante au sauvage et de privilégier des plantes adaptées au sol et au climat de la région. Bien entendu, nous avons commis des erreurs, comme tous les jardiniers ! 

Si comme nous vous rêvez d’un « jardin refuge » pour les pollinisateurs et que vous ne savez pas pas trop comment vous y prendre, je vous conseille vivement le livre « Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin » de Sylvie La Spina paru chez Terre Vivante

Ce livre, richement illustré, vous entraine à la découverte du lien unique entre fleurs et pollinisateurs avec tous les conseils pour créer une belle biodiversité dans votre jardin. Vous apprendrez ainsi comment les fleurs se reproduisent et quelles stratégies elles utilisent pour optimiser la pollinisation. Vous pourrez aussi acquérir de bonnes connaissances sur les pollinisateurs et sur les conditions optimales d’accueil des diverses familles d’insectes dans votre jardin. Et surtout, ce livre saura vous guider pour choisir toutes les fleurs qui feront le bonheur des butineurs.  

Personnellement, j’ai adoré ce livre qui deviendra un précieux allié pour les futures réalisations de mon jardin. J’ai appris plein de choses sur les insectes que j’observe et photographie. J’ai également été émerveillée par les relations sophistiquées qu’entretiennent les plantes et leurs hôtes. De quoi avoir envie de protéger encore plus ce monde méconnu et ô combien fascinant !