Le Courlis Cendré

Notre randonnée le long du Salin des Pesquiers, à Hyères, nous a réservé un magnifique moment d’observation animalière. En effet, nous avons pu entrer dans l’intimité d’un oiseau exceptionnel : le Courlis Cendré.

Ce limicole nous a offert une proximité rare et la possibilité de faire perdurer la magie pendant près d’une heure. Peu farouche, cet individu solitaire a créé un véritable attroupement parmi les promeneurs attentifs à la vie sauvage des lieux. 

Quant à moi, j’ai réalisé une bonne centaine de clichés ! Souvent, il s’approchait tellement près que j’étais forcée de dézoomer : voilà ce qu’on appelle « l’extase photographique » ! 

Revenons à notre héros du jour (ou héroïne !) .

Cet oiseau que l’on rencontre essentiellement en Baie de Somme, est le plus grand limicole européen. On le reconnait facilement avec son long bec incurvé vers le bas …

C’est un oiseau limicole ou « oiseau des rivages » qui fréquente les milieux humides dotés d’un sol meuble où il peut chercher sa nourriture …

Il y enfonce son bec afin de le sonder et capturer des invertébrés, des vers et des mollusques … 

Son plumage est magnifique. Il comporte diverses stries beiges et brunes. Mais aussi du blanc autour de l’oeil et sur le ventre …

Le Courlis Cendré est entré depuis peu dans la catégorie des « espèces vulnérables » et vient d’intégrer la liste rouge nationale. L’agriculture intensive, la chasse et l’assèchement des zones humides sont les principales causes du déclin de sa population. Il est désormais question de lui donner la priorité absolue en matière d’actions de conservation. 

En ce moment, ce migrateur est présent dans les salins d’Hyères parmi les autres oiseaux hivernants. Alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à scruter les vasières et surtout à tendre l’oreille car son cri sonore « cour-li », ne vous laissera aucun doute ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.