Comment cultiver ses plantes aromatiques

En Provence, les amandiers avec leurs fleurs exubérantes sont les premiers à annoncer le retour prochain des beaux jours. Aussi, depuis leur floraison, je traine de plus en plus dans mon jardin. J’aime profiter de cette période pour lister les plantes que je vais pouvoir y importer et réaménager quelques espaces. Or, s’il y a un endroit où je passe toujours pas mal de temps c’est bien le coin des aromatiques. Le romarin s’est déjà paré de quelques fleurs qui font le régal des abeilles, la sauge est toujours aussi vaillante et la menthe a disparu sous terre en attendant des jours meilleurs. Quant aux autres aromatiques, comme le thym, ils me servent à concocter de délicieuses tisanes anti-refroidissement. Les aromatiques ont d’ailleurs toujours été partie intégrante des « jardins des simples » où se cotoyaient les plantes médicinales mais aussi condimentaires. 

Faciles à cultiver, même sur une surface réduite, ces merveilles de nos jardins sont idéales pour les débutants car elles sont résistantes et peu exigentes. Elle donnent à la cuisine un relief gustatif inégalable avec leurs arômes puissants et sont également décoratives : la plupart d’entre elles attirent les butineurs ce qui donne un maximum de vie au jardin. 

Si comme moi, les aromatiques ont une place de choix dans votre coin de verdure, je vous conseille vivement la lecture du livre « Plantes aromatiques » de Serge Schall paru chez Ulmer

Ce guide très pratique vous donnera tous les tuyaux pour les introduire dans votre jardin, les  chouchouter mais aussi les cueillir au bon moment, les conserver …

Vous retrouverez également les indispensables présentées sous forme de fiches détaillées avec les 4 fines herbes (persil, ciboulette, cerfeuil, estragon), les bouquets garnis et les mélanges « herbes de Provence »…

 

En découvrant ce livre, j’ai noté quelques oubliées de mon jardin comme l’aurone, le raifort, la balsamite ou l’angélique. Ce qui m’a donné envie d’agrandir mon espace pour pouvoir intégrer toutes ces belles promises. Pour le plus grand bonheur de nos papilles !