Le lac sauvage en canoë

Situé sur une anse du lac d’Esparron dans le Verdon, le lac sauvage porte bien son nom. Ce site exceptionnel offre de nombreuses criques où l’on peut se prélasser en toute tranquillité. 

Le moyen le plus agréable pour le découvrir et en profiter reste assurément le canoë …

Ici l’infrastructure est réduite au minimum afin de préserver la nature. Avec en prime des panoramas à couper le souffle …

Les mots « simplicité » et « authentique » semblent avoir été inventés pour cet endroit de rêve. 

On peut accoster partout avec son canoë pour faire une pause baignade tellement revigorante …

Et prendre son temps pour admirer la faune et la flore.

Comme la menthe aquatique

Cette plante typique des berges exhale une agréable odeur mentholée. De plus, ses jolies fleurs mauves attirent de nombreux insectes tout au long de sa floraison. 

Le lac d’Esparron héberge d’importantes colonies d’odonates qui regroupent deux sous-ordres : les libellules et les demoiselles. Leur bal incessant est un régal à observer …

Les demoiselles se reconnaissent à leur corps plus fin. Elles replient également leurs ailes lorsqu’elles se posent. Leurs yeux sont bien séparés de chaque coté de la tête et elles volent de manière plus nerveuse que les libellules. 

Ces brindilles volantes ont une manière toute particulière de s’accoupler …

On appelle cela une roue d’accouplement, où le mâle tient la femelle par le prothorax à l’aide des appendices qu’il porte à l’arrière du corps. La femelle pondra ensuite ses oeufs dans l’eau parmi les plantes aquatiques. 

Moyen de transport à la fois silencieux et non polluant, le canoë permet d’être au plus près de la nature. Et en plus, le pagayage est un excellent exercice pour se maintenir en forme ! 

* Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.