Le merle

Pendant la mauvaise saison, j’ai pu observer régulièrement des merles qui nichaient dans une haie de lierre du jardin. C’était toujours un plaisir de les regarder se gaver des baies charnues qu’offre généreusement cette plante aux oiseaux lorsque la nourriture se fait rare dans la nature. Le mâle, avec son plumage noir de jais et son bec jaune, était beaucoup plus nerveux et farouche que la femelle. C’est d’ailleurs elle qui illustre cet article ! Avec son plumage brun foncé et son bec sombre, elle maîtrisait l’art du camouflage dans le feuillage. Ces amateurs de fourrés denses sont présents partout. Et ceci même dans les parcs et jardins en ville où ils sautillent sur le sol à la recherche d’éventuelles proies. Jamais avare de récitals, le merle noir a à son répertoire de nombreuses improvisations et est même capable d’imiter la sonnerie d’un téléphone ! 

C’est ce que les enfants peuvent découvrir dans l’excellent livre «  Le merle » de Marie Desplechin et Julie Colombet paru aux Editions Hélium

Issue de la collection « Bestioles » adaptée des podcasts de France Inter pour les 5-7 ans, cette bande dessinée présente un merle qui vit dans le jardin d’un humain et qui est prêt à tout pour protéger sa couvée. Au fil d’une amusante discussion avec lui, on apprend notamment que l’oiseau aime prendre des bains et se faire sécher au soleil …

Et qu’il est du genre futé : au point de déjouer les plans machiavéliques d’un redoutable prédateur.

Supervisé par le Muséum national d’histoire naturelle, cet album BD documentaire propose également une fiche signalétique de l’animal sur laquelle est aussi indiqué le degré de vulnérabilité de l’espèce. Un QR code en 4e de couverture offre même la possibilité d’écouter le podcast. 

J’ai, personnellement, beaucoup apprécié cette bande dessinée et notamment les illustrations à la fois réalistes et détaillées. Désormais, je ne regarderai plus de la même façon le couple d’habitants du lierre de mon jardin !